GENDARME DU WEB Ce lundi, l’Arcom a publié son bilan annuel des moyens et mesures mis en œuvre par les opérateurs de plateforme en ligne pour l’année 2021
Citation :
Ce lundi, l’Arcom a publié son troisième bilan « Plateformes en ligne et lutte contre la manipulation de l’information ». Depuis la loi de 2018 relative à ce sujet, le gendarme de l’audiovisuel note une amélioration des plateformes en matière de transparence, encouragées par le nouveau cadre européen du DSA (Digital Services Act). Toutefois, des plateformes sont encore à la traîne, notamment l’application chinoise TikTok.
Citation :
TikTok, petit nouveau et bonnet d’âne C’est par exemple le cas de TikTok qui pour la première fois a dû rendre des comptes auprès de l’Arcom. Questionnée sur l’articulation faite entre lutte contre la manipulation et respect de la liberté d’expression, l’application chinoise reste vague. « TikTok apporte très peu d’informations en indiquant uniquement chercher "un juste équilibre permettant de limiter la diffusion d’informations trompeuses" », note le rapport de l’Arcom.
Plusieurs éléments interpellent le régulateur : « un dispositif de signalement accessible mais peu visible », « une absence d’informations quant aux processus d’évaluation des algorithmes ». Benoît Loutrel en est conscient, TikTok a encore du travail à faire pour se remettre aux niveaux des autres plateformes. « Une plateforme ne peut pas avoir un tel succès aussi fulgurant et ne pas être aussi fulgurant dans les moyens mis en place dans la modération ».
Ce n'est pas une surprise ! bien sûr !! attention où l'on met nos identifiants… toutes les plateformes ne sont pas clean ! manipulation de l'info, harcèlement, complotisme et j'en passe…