attention ceux qui n'aiment pas les araignées ne vont pas être content
Nouvelle-Aquitaine : La veuve noire d’Europe découverte pour la première fois dans la région
Cette espèce méditerranéenne, venimeuse, a été trouvée pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine le 27 octobre dernier, du côté du Cap-Ferret
Citation :
Un entomologiste de la société linnéenne de Bordeaux a réalisé la première observation de veuve noire d’Europe en Nouvelle-Aquitaine, fin octobre vers Le Cap-Ferret. La veuve noire d’Europe est une espèce méditerranéenne qui n’a été observée qu’à deux reprises, au XIXe siècle, sur la façade atlantique. Même si elle est aussi très venimeuse, il ne faut pas confondre la veuve noire d’Europe avec la veuve noire d’Amérique ou d'Australie, beaucoup plus dangereuses.
Citation :
Le réchauffement climatique pas nécessairement en cause En France, la veuve noire d’Europe n’est pas inconnue, puisqu’on la trouve en Corse et dans l’arc méditerranéen. « Sur la côte Atlantique, elle avait été signalée à la fin du XIXe siècle, en 1877 et 1881 en Vendée et dans le Morbihan, mais elle n’a jamais été retrouvée depuis, poursuit Hervé Thomas. Pour ma part, je collabore depuis 2006 avec l’ONF pour effectuer des relevés sur les dunes et les plages, je fais beaucoup de prospection entre la Vendée et les Landes, et je ne l’avais jamais vue. »
Sa présence du côté du Cap-Ferret, peut-elle être la conséquence du réchauffement climatique ? « Sans ces mentions anciennes en Vendée et dans le Morbihan, on serait tenté de dire oui, puisque c’est une espèce méditerranéenne. Nous avons des exemples de remontées d’arachnides à la faveur du réchauffement, c’est le cas d’une très grosse araignée, l’argiope lobée, qui est arrivée en Nouvelle-Aquitaine il y a quelques années. Dans le cas de la veuve noire, on n’écarte pas complètement l’explication climatique, mais il y a d’autres hypothèses possibles, et l’une des plus probables est qu’elle a toujours plus ou moins existé dans le milieu dunaire, mais comme c’est une espèce très discrète, elle est restée inaperçue jusqu'ici. »
Il y a certainement d'autres animaux qu'on va voir dans des régions où il n'y en avait pas avant, par exemple les scorpions... Même les cultures remontent, la faune va suivre, forcément.
Mais dans ce cas, elle pourrait aussi peut-être être venue dans des bagages, non ?
Je trouve assez bizarre l'explication qu'elle était là et qu'on ne le savait pas...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Avec le changement climatique, il faut s'attendre à voir des espèces de toutes sortes monter vers le nord.
c'est sûr qu'avec le changement climatique, il faut s'attendre à voir des espèces de toutes sortes arriver en France et à des changements dans la répartition des espèces... On pourrait voir des espèces s'étendre plus à l'intérieur des terres ou des espèces qui n'étaient pas présentes auparavant... Certains animaux peuvent également être amenés à migrer vers des régions plus fraîches...