Les ex-adolescents, aujourd’hui septuagénaires, ont déposé une plainte contre le studio Paramount Pictures, qu’ils accusent de les avoir exploités sexuellement alors qu’ils étaient encore mineurs.
par LIBERATION et AFP
Olivia Hussey et Leonard Whiting, qui interprétaient les célèbres amants Roméo et Juliette dans l’adaptation cinématographique de la tragédie de Shakespeare réalisée par Franco Zeffirelli en 1968, ont porté plainte contre le studio Paramount Pictures pour une scène de nudité non consentie.
En effet, âgés de 15 et 16 ans à l’époque du tournage, les acteurs aujourd’hui septuagénaires accusent le studio qui a produit le film de les avoir exploités sexuellement alors qu’ils étaient encore mineurs, en diffusant une scène intime qui dévoile leurs fesses et leurs poitrines nues. Le studio Paramount «a des images de mineurs nus qu’ils savent devoir être retirées du film», argue leur avocat, Solomon Gresen. «Les images sexuelles d’enfants sont graves et elles ne devraient pas être tolérées», ajoute ce dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] même 50 ans après ? Dans certains pays, il existe des délais légaux limitant la durée pendant laquelle une personne peut intenter une action en justice... la plainte des deux acteurs pour leur scène de nu non-consentie fera jurisprudence s'il gagne leur procès... pourtant, dans ces années 60/70 on a vu une poussée de mouvements féministes qui s'opposaient à l'objectivisation des femmes à travers la nudité dans les films… Cela avait conduit à une plus grande vigilance face à la présence de la nudité dans les films et à un plus grand respect pour les actrices qui choisissaient de se mettre à nu à l'écran.... apparemment pas pour ce film ! j'espère que le verdict obtenu pourrait être utilisé comme précédent dans les actions en justice futures impliquant des violations des droits à l’image... donc il est possible que l'on voie d'autres faits divers de ce style!!
Franco Zeffirelli ..... date de décès : 15 juin 2019, Rome, Italie Pas de chance !!!
bé en fait, la plainte devrait être dirigée contre le studio ou la compagnie de production qui ont produit le film... Cette plainte pourrait également viser le producteur exécutif et les producteurs responsables de l'emploi et de la sélection de la distribution et non contre Franco Zeffirelli le réalisateur.....
pourtant, dans ces années 60/70 on a vu une poussée de mouvements féministes qui s'opposaient à l'objectivisation des femmes à travers la nudité dans les films… Cela avait conduit à une plus grande vigilance face à la présence de la nudité dans les films et à un plus grand respect pour les actrices qui choisissaient de se mettre à nu à l'écran....
C'est pas si simple, parce qu'avant l'avènement des mouvement féministes, il y a eu un développement des pro-pédophiles, qui avaient pignon sur rue et qui ne s'en cachaient pas, sous prétexte de provocation ou subversivité :
Citation :
À partir du milieu des années 1970 apparaissent des organisations spécifiquement pédophiles, tentant de rebondir sur les discours à propos du droit des adolescents à exercer leur sexualité, ou sur les débats à propos de l'âge auquel fixer la majorité sexuelle. Cette radicalisation et la multiplication des groupes jusqu'au milieu des années 1980 permet aux pédophiles de se rencontrer et d'échanger des idées, même si les différents groupes ont été plus juxtaposés que coordonnés. Cela leur permet également de tenter de se faire connaître par les opinions publiques.
En premier lieu, « un changement dans l'appréciation des violences sexuelles »20. Si les pédophiles prétextent la liberté des enfants à disposer de leur corps pour justifier leurs discours4,147, ils ne se posent généralement pas la question du discernement des enfants et de la facilité à les abuser, ni celle de leur perception a posteriori du contact sexuel ; à partir des années 1980, l'idée que tout contact sexuel entre un adulte et un enfant provoque des séquelles psychologiques très graves chez le second devient une « opinion commune »148. La réprobation du viol sur mineur, qui perd son statut de tabou149, grandit. Selon Anne-Claude Ambroise-Rendu, ce sont les années 1990 qui marquent un véritable changement dans la vision de la pédophilie par les médias français. L'historienne souligne l'importance, en 1995, d'un numéro de l'émission Bas les masques, consacré au thème : « pour la première fois, on y entend et on y voit les victimes : ces enfants à qui on n'ose plus demander s'ils étaient consentants ou non, qui disent sans équivoque leur souffrance. Pour la première fois, un média évoque les effets de la pédophilie sur les enfants, laissant aux témoins le soin de dire leur mal être, leur incapacité à oublier, à se construire une vie heureuse et équilibrée »21. Anne-Claude Ambroise-Rendu relève que « Seul Gabriel Matzneff ose encore, en 1990, sourire devant Bernard Pivot des petites filles de 12 ans qu’il met dans son lit »
Apologie de la pédophilie
Par la suite, les mouvements féministes ont eu un rôle important dans la critique de la pédophilie, qui à cette époque paraissait normale. En défendant les femmes, elles ont aussi défendu les enfants.
Citation :
Les véritables acteurs de l’émergence des abus sexuels à l’égard des enfants sont en fait des militantes féministes ; il s’agit là de l’un de nos importants résultats de recherche
Parties le plus souvent du viol des femmes et des violences faites aux femmes de façon générale, les militantes féministes sont en effet les premières à « découvrir » l’ampleur du phénomène des abus sexuels sur mineurs et à le porter sur la scène publique.
Les militantes féministes et l'émergence des abus sexuels sur mineurs en Europe
Tout ça pour dire que à cette époque, la visibilité de la nudité des enfants répondait à une demande et ne choquait personne...
Je comprends que avec le recul, ces acteurs se sentent aujourd'hui très mal d'avoir été manipulé de la sorte, et qu'ils aient besoin d'une reconnaissance que cela n'aurait pas dû se passer comme cela.
On ne peut pas changer le passé, même s'il est glauque, mais on peut reconnaitre les erreurs qui ont fait du mal...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Ils les ont exploité? Qui leur a dit de tourner dans ce type de film? Bon, fesse et poitrine, bof on voit bien pire rappelez vous les films avec Brigitte Bardot, Certes elle avait pas 14 ans mais elle as "rencontrée" Roger Vadim à quel age? C'est la même BB qui déclarait récemment que beaucoup couchaient avec les producteurs pour avoir un role et qu'elles étaient hypocrites d'attaquer en justice, bon c'est du BB tout craché!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
on était à une autre époque > 1968 tout un symbole pour la liberté sexuelle. Ce qui peut m'interpeler c'est qu'a l'époque pourquoi les parents d'enfants de cet age n'ont pas sourcillé ? Pas besoin d'accord nul part pour faire tourner des mineurs ???
Autant de ramdam pour avoir ""montrer"" des images de dénudés... Septuagénaires ils réagissent?.... il est bientôt temps ..... et portent plainte, ben voyons?
Non, parce qu'il n'y avait pas encore de conscience des dégâts de la pédophilie...
Ou plutot, il y avait peut-être besoin de l'accord, mais les parents ne voyaient pas le problème.
Puis quand les enfants peuvent rapporter de l'argent .....combien de parents mettaient (ca existe encore) leurs enfants au boulot dès le plus jeune age pour pouvoir simplement vivre!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est aussi pour ça qu'en Amérique ce sont des acteurs de 30 ans qui interprètent des ados. Ca ne fait pas les mêmes dégâts mais ça en crée quand même.
Puis quand les enfants peuvent rapporter de l'argent .....combien de parents mettaient (ca existe encore) leurs enfants au boulot dès le plus jeune age pour pouvoir simplement vivre!
Sans aucun doute ! Et tous les parents n'ont pas de scrupules... Rien qu'à voir les "mini miss" !
Heureusement ,on a bien progresser sur les lois qui concernent les enfants...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ils sont en manque de sous pour déposer plainte que maintenant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Évitez le hors-sujet. Respectez si possible le sujet de la discussion et celle ou celui qui l'a lancée, ne déviez pas le cours des discussions de leur objet principal. Si vous voulez parler d'autre chose...Ouvrez un nouveau topic ou allez dans le topic approprié.Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs auront un avertissement,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merci d'avance pour votre compréhension