Depuis le début du mois de janvier, le continent eurasien, de la Russie à la Sibérie, connait une vague de froid hors norme. Si la Russie Occidentale a seulement connu un week-end glacial avec -29°C dans la région de Moscou, la Sibérie est passée sous la barre des -60°C ce mardi avec des valeurs records pour un mois de janvier. Comment expliquer une telle vague de froid dans un contexte de réchauffement climatique ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : en France, ce que j'ai pu lire, les modèles indiquent que les températures hivernales seront plus douces et qu'il y aura moins de jours de neige, mais des épisodes de froid extrême et des vagues de froid resteront probablement possibles.. ce qui nous rassure pas !!
Réchauffement climatique = dérèglement climatique je pense ... ce qui veut dire que l'on va avoir des températures de plus en plus élevées et de plus en plus basses. Va falloir gérer et s'adapter, a-t-on le choix ? Entre le très chaud et le très froid je me demande ce que je préfère
Réchauffement climatique = dérèglement climatique je pense
C'est exactement ça : le chaud d'un coté entraine le froid ailleurs, et entraine des excès de températures dans les 2 sens. Cela entraine aussi plus de précipitations, plus de nuages, mais du réchauffement et de la sécheresse quand même.
Mais comme tout ceci n'est pas si évident, cela donne des arguments aux climato-sceptiques...