… Chat GPT est une application (un logiciel) qu’il est désormais possible d’installer sur son smartphnone en version Android, ou que l’on peut télécharger sur son ordinateur en version Windows… C’est un prototype d’agent conversationnel, un assistant virtuel utilisant les nouvelles technologies de communication pour dialoguer avec les utilisateurs, dont les capacités mémorielles sont infinies, qui « sait tout », qui « détient » toutes les données enregistrées (des centaines de milliards de données de toutes sortes)… Lancé par Open AI le 30 novembre 2022, Chat GPT est donc une application toute récente. Open AI est une entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel, créée le 11 décembre 2015 et basée à San Fransisco.
« Chat » désigne (sur la Toile) un fil de discussion entre plusieurs personnes simultanément connectées, dans le temps de la durée duquel les personnes connectées et reliées entre elles échangent des messages, des propos, se transmettent des informations, s’expriment, de manière instantanée…
« GPT » signifie transformateur génératif pré-entraîné. Et l’association de Chat et de GPT implique non plus un fil de discussion entre deux ou plusieurs personnes, mais une discussion, un échange, une conversation entre une personne en particulier et le logiciel « Chat GPT » se présentant sous la forme d’un interlocuteur virtuel ; ce qui est très différent d’un échange entre plusieurs personnes physiques en « chat » sur la Toile, puisque nous sommes alors en tant que personne humaine particulière avec sa sensibilité, ses émotions, ses connaissances acquises, ses capacités intellectuelles, sa culture, son éducation reçue, sa pensée, ses aspirations, son imaginaire, ses préoccupations… En face d’une « entité » (robotique) dialoguante et connaissante (en somme c’est comme si l’on se trouvait en communication avec un « maître à penser » détenant la Connaissance absolue et universelle… Une sorte de « Socrate absolu »)…
Un progrès, donc, par rapport à ce qu’offrent et permettent les moteurs de recherche (dont Google) fonctionnant, renseignant, donnant des réponses en se fondant sur une « base de données »… Les moteurs de recherche sur Internet n’étant pas des interlocuteurs mais des « réserves mémorielles » d’informations et de données entregistrées, de savoirs, tout cela répertorié, prêt à être vus et connus instantanément en cliquant sur des liens correspondant à la recherche effectuée…
La question est de savoir ce que vaudront désormais, nos productions, nos créations personnelles, issues de notre imaginaire, de ce que l’on porte d’intime, de singulier en soi… Dès lors que tout cela, de la personne humaine que l’on est avec son imaginaire, sa culture, sa sensibilité, sa perception du monde, de la vie, des êtres et des choses et des situations ; se trouvera « alimenté » (et en quelque sorte « fabriqué ») par cette sorte de « maître à penser » interlocuteur détenant tous les savoirs, et pour ainsi dire faisant de nous, artificiellement, par exemple, des écrivains, des artistes, des penseurs, des créateurs (qui ne seront plus que des plagiaires)… Ou encore des consommateurs, utilisateurs de connaissances devenant des denrées périssables à court terme devant être sans cesse renouvelées…
J’avais une fois évoqué notre capacité mémorielle d’autant plus réduite que nous comptons sur les supports (ces « béquilles ») que sont Google « qui sait tout » et les moteurs de recherche sur internet et que « tout ce que tu affirmes, tout ce que tu racontes » (certes « à ta façon ») ça sort de Google ou de ce que tu as trouvé sur internet ! Autrement dit, tu fais tomber les béquilles, il reste plus grand-chose ! Alors, avec Chat GPT, qui est « tout autre chose que Google » parce qu’il filtre ou « sépare le bon grain de l’ivraie » et qu’il devient un interlocuteur le meilleur qu’il peut être, le « maître à penser » universel et absolu… Il fait de toi, en somme, une « copie » pouvant être reproduite à des millions, à des milliards d’exemplaires… Mais une « copie » périssable, conditionnée à la nécessité du renouvellement permanent… Parce que tu n’as pas (ou que tu n’as plus) les capacités mémorielles, analytiques, de raisonnement, de pensée, de réflexion personnelle, en grande partie perdues…
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ah ! l'intelligence artificielle!! on n'entend que ça !! évidement j'ai essayé et boff ! .pourquoi ?? en fait, il sera toujours difficile de remplacer l'intelligence humaine, ses émotions et sa sensibilité dans la rédaction d'un texte… Si on se fit à un bon auteur, il sait comment utiliser son imagination et sa connaissance du sujet qu'il traite afin de produire un contenu unique et j'insiste sur "unique" qui captivera son public… quant à L'AI, il peut fournir des informations précises sur un sujet donné grâce aux algorithmes (ne pas oublier qu'il s'est nourri de milliers informations inscrites sur la toile) dont il dispose, mais ce type de contenus manque souvent du facteur "humain" indispensable à une rédaction efficace !!! Ces choses font toute la différence entre un texte impersonnel générée par ordinateur (ou AI) et celui écrit par quelqu'un dotée d’une intelligence supérieure comme l’homme ! bref, la AI est loin derrière notre capacité innée à comprendre subtilités linguistiques ... Pareil pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'en parle ici, ça peut être un outil précieux pour aider les artistes à créer de nouvelles choses.... mais rien ne remplacera jamais le talent d'un vrai artiste !! L'AI MidJourney peut offrir des possibilités incroyables aux musiciens, mais cela ne se compare pas au travail d’un vrai artiste qui met son cœur et son âme dans sa musique.... mon conseil ? restons des hommes et des femmes libres!! Ne soyons pas assisté!!
L'AI, ce fameux fléau de la décennie. Ou peut-être du siècle ? On va bien finir par arriver à rendre Become Human réel. Rien qu'il y a deux jours, j'ai reçu une réponse d'une connaissance. "Ah tu n'as pas peur que l'AI te vole ton boulot ? "
À quoi bon avoir peur, on sait que de nombreux métiers vont être amené à disparaître, c'est comme tout, on va devoir s'adapter. Ou adapter la machine à nos besoins. L'AI n'a pas cette sensibilité, en effet. Si tu lui demandes un logo avec un pétale, un crayon et je ne sais quoi, elle va te faire des propositions, mais derrière, est-ce qu'elle va réellement réfléchir à l'ensemble du processus connotatif, est-ce qu'elle va réaliser tout un cheminement ? J'en suis incertaine, pas encore à son stade d'évolution. La patte d'un graphiste, la patte de tout un processus de recherche sera toujours plus attrayant, en tout cas pour ceux qui resteront ouvert d'esprit. Comparé à ceux qui ne se limiteront qu'à un montage fait en deux/deux. Les autres ne verront que la différence de prix, ne faisant que renforcer le manque de reconnaissance des métiers artistiques (et si ce n'était qu'eux...). Après, je n'ai fais aucune recherche spécifique à ce sujet. Mais je sens que les mémoires et les thèses vont affluer à ce sujet !
Je ne vais pas mentir toutefois, oui, je l'utilise, pour gagner du temps. Je demande à ChatGPT de m'écrire des articles de tant de caractères pour éviter de mettre un texte tout péter de Lorem ipsum sur mes maquettes. Je fais de l'UI, pas de la rédaction, c'est juste un côté plus immersif... Conseillé par les professeurs eux-mêmes.J'ai même tenté de voir si il pouvait alléger mon travail de mémoire : résultat, il m'a bien fourni un plan qui pourrait m'aider à y voir plus clair. Par contre, en ce qui concerne ses recommandations de lectures, ça laissait un peu à désirer. Enfin bref, il ne faut pas en devenir dépendant !
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hier j'ai fait mon 1er CV pour mon compagnon... c'est d'une facilité .....
de pas devenir dépendant ? quand tu vois qu'il fait ton travail à ta place
il faut être raisonnable avec l'utilisation de l'IA et permettre aux humains de garder la liberté de créer leurs propres articles... en fait, l'AI, c'est un moteur de recherche très avancé en parlant de moteur de recherche, j'ai appris que Google lance son OpainAI aussi... disponible dans quelques semaines...
Une série que je vous conseille " 3615 Monique" .....
Merci pour ce sujet.... J'apprends bcp a vous lisant dans ce domaine de L'IA et je découvre un monde cybernétique mental qui est un peu effrayant quand même, à ce demander si ce qu'on reçoit de certains rapports ne sont pas édifier pour cette IA ... j'espère qu'il y a un contrôle à ces services... >
Bah !! avant l'AI, tu avais Google et toujours Google qui t'offre des possibilités d'avoir des documents pour rédiger un article par exemple ! tu as déjà des services gratuits pour des CV par exemple .. Sauf que l"AI prend la plume à ta place et ça, comme je l'ai cité plus haut, c'est impersonnel!! de plus, l'AI s'arrête à 2021 au niveau info... mais comme il se nourrit de tout ce que lui apporte bientôt, il sera à jour ... les collèges, l'enseignement en général l'interdit et c'est tant mieux… ne perdons pas nos facultés d'écrire en suivant nos propres ressentis !! comme je l'ai dit plus haut, restons libre !
Non ! ça raconte le début du minitel et de l'intelligence artificielle… mais y'a du 3615 Monique, mais soft ! désolée d'te décevoir ! Et revenons au sujet st"plé !! si ça te branche le 3615 Monique ouvre un sujet
On en parle ici, mon fils m'en a parlé, la télé, etc... il va donc falloir que je regarde cela de plus près d'ici peu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon fils et ma petite fille ont fait des essais pour les lettres de motivation aux écoles. Il m'a dit que c'était assez bluffant quand même, mais il faut en effet y mettre "sa griffe". Ce que dit Lydie plus haut.