SYMBOLE Le président vient d’élever Volodymyr Zelensky au rang de Grand’Croix de la Légion d’honneur, près d’un an après l’invasion russe en Ukraine
20 Minutes avec AFP
[...]
Jacques Chirac avait remis en 2006 au président russe la Grand’Croix de la Légion d’honneur. Cette décision avait immédiatement soulevé une polémique. L’organisation Reporters sans frontières avait notamment tenté en justice, mais en vain, d’en priver le maître du Kremlin.
Citation :
Evoquant une « question symbolique mais d’importance », le président Macron a dit : « je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui ». Ces décisions « sont toujours lourdes de sens et je pense qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est une bonne idée!! la Légion d'honneur est un honneur très prestigieux et retirer cet honneur à Poutine serait un moyen efficace de montrer que la France ne tolère pas l'agression de l'Ukraine! ça pourrait également encourager d'autres pays à prendre des mesures similaires pour montrer leur soutien à l'Ukraine.....Et vous ? qu'en pensez-vous ?
« Un acte contraire à l’honneur » Dans la charte édictant les « droits et devoirs du décoré », la grande chancellerie explique que « tout acte contraire à l’honneur commis par un décoré est susceptible d’entraîner des peines disciplinaires ». Les sanctions sont de trois types : le blâme, la suspension temporaire et l’exclusion définitive de l’ordre. Le maréchal Pétain, reconnu coupable d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison, le général Aussaresses, condamné pour apologie de crimes de guerre, ont par exemple tous deux perdu leur distinction. La suspension et l’exclusion sont prononcées par le Grand maître de la Légion d’honneur, qui n’est autre que le président de la République. Les dossiers sont instruits par le grand chancelier, nommé par l’État. Le général Puga occupe ce poste depuis 2016. Ensuite, le conseil de l’ordre, composé de 17 membres nommés par le président de la République, émet un avis sur l’une des trois sanctions. « La décision finale est prise par le président de la République », explique la grande chancellerie de la Légion d’honneur.
Une seule sanction pour les médaillés étrangers Avant 2010 et l’ajout d’un article dans le code de la Légion d’honneur, il n’était pas possible de sanctionner un médaillé n’ayant pas la nationalité française. Désormais, un étranger qui « a commis des actes ou eu un comportement susceptibles d’être déclarés contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l’étranger ou aux causes qu’elle soutient dans le monde » peut se voir déchu de la distinction. Cette sanction particulière est « la seule qui peut s’appliquer aux étrangers », souligne la grande chancellerie.
Article R135-2 Création Décret n°2010-547 du 27 mai 2010 - art. 22 Peut être retirée à un étranger la distinction de la Légion d'honneur qui lui a été accordée si celui-ci a commis des actes ou eu un comportement susceptibles d'être déclarés contraires à l'honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l'étranger ou aux causes qu'elle soutient dans le monde.
Le retrait est prononcé, sur proposition du grand chancelier, et après avis du ministre des affaires étrangères et du conseil de l'ordre, par décret du Président de la République.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Non aproprié tes commentaires ! J'attends de toi plus de finesse dans tes réponses! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour toute contestation,merci de contacter un Membre du Staff.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette décision n'est pas c** comme tu le soulignes bien en rigolant, d'ailleurs explique-moi pourquoi tu rigoles ? j'ai loupé un passage ? enfin bref, le retrait de la Légion d’honneur est un message clair envoyé par Macron pour signifier à Poutine que la France condamne fermement ses actions !! certes ça ne réglera pas le conflit et n'aura aucune influence sur le régime de Poutine.....
Macron ferait mieux d'interdire à Total de vendre du gaz pour ravitailler les avions de combat russes! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Problème, bien que Total ne paye pas ses impôts en France, il n'est pas dit que la banque de Macron n'y a pas quelques comptes, et dans 4 ans il faudra qu'il reprenne le boulot!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !