Ersilia Soudais dénonce "une ingérence gravissime dans un cabinet parlementaire d'opposition". La députée LFI a annoncé, jeudi 25 octobre, que son collaborateur parlementaire Ritchy Thibault(Nouvelle fenêtre), auteur de plusieurs propos polémiques, avait été interdit d'accès au Palais Bourbon par l'administration de l'Assemblée nationale. "J'ai saisi le bureau de [la présidente de l'Assemblée nationale] Yaël Braun-Pivet pour contester cette décision inédite", a écrit la députée de Seine-et-Marne sur X(Nouvelle fenêtre).
bon je vais vous donner mon avis direct, les amis(e) ! bon, là on touche un point sensible !! D’abord, empêcher quelqu’un de mettre les pieds à l'Assemblée, c’est carrément musclé comme décision, surtout dans un cabinet d'opposition. Après, faut dire que ses déclarations sont quand même bien provocantes, ce n'est pas rien de lâcher un mot aussi lourd de sens qu'“intifada” dans le contexte actuel... moi, perso, je comprends que ça choque, on parle d’un lieu censé représenter tout le monde... ️ Maintenant, est-ce qu’interdire l’accès est la meilleure réponse ? Ça se discute ! D’un côté, il y a la liberté d'expression, de l’autre, on a une certaine responsabilité en tant que parlementaire ou collaborateur… Les limites, c’est où ?