Un homme sage s'est déjà posé la question : est-ce de la moralité ou du plaisir ? Pour lui, la réponse était claire : sans moralité, le plaisir perd sa mesure. Car le plaisir est éphémère, comme une rafale de vent, il va et vient, La moralité, cependant, est un point d'ancrage ; elle nous ancre et renforce notre détermination, Choisissons donc avec sagesse et vivons non seulement pour le plaisir, mais pour ce qui est juste et juste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai voté "autres" car je pense que les deux sont importants, la morale étant la base sur laquelle le plaisir peut se construire... il me semble !! j'ai aussi voté sur d'autres options
J'imagine que c'est chacun face à sa moralité et son propre plaisir, donc peuvent-être différents entre 2 êtres ... l'essentiel est d'être en accord avec soi même, je privilégie la moralité, si le plaisir va à son encontre, je ne l'apprécierai pas vraiment !
Je trouve que "plaisir", c'est plus facile à appréhender. Concernant la morale, pour répondre j'ai pris référence sur "ma" propre morale, mon éthique personnelle, et pas la morale populaire ou religieuse. Dans ce dernier sens, mes réponses auraient été toutes autres.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Le rapport du plaisir à la morale est souvent conflictuel. Combien de fois, la recherche du plaisir nous pousse-t-elle à nous émanciper sans beaucoup de scrupule et même, parfois avec jubilation, de nos obligations morales ? Sont-elles si nombreuses les personnes qui refusent de frayer avec l’immoralité dès qu’une délicieuse occasion se présente ? On comprend dès lors que certaines morales se méfient du plaisir comme du diable et multiplient les mises en garde et les interdits pour limiter son influence. Pourtant il existe une doctrine morale – l’hédonisme -qui estime que le plaisir est le bien par excellence qui, seul, peut apporter le bonheur sur terre. Chez le philosophe Epicure, cette doctrine conduit à une « sobriété heureuse » et elle ne manque pas d’arguments. Mais la forme la plus courante d’hédonisme chez les « bons vivants » pour lesquels il n’y a pas de mal à se faire du bien, a beaucoup moins de retenue et de tenue. La complexité du rapport de la morale avec le plaisir mérite est telle qu’on a souvent le sentiment d’être placé devant un dilemme. En effet, quand on prend le plaisir comme guide, cela peut nous conduire dans des directions totalement opposées. Mais quand la morale condamne avec virulence le plaisir, on ne peut s’empêcher de trouver cela douteux, voire hypocrite. Les moralistes intransigeants sont, en effet, parfois si obsédés par la sexualité qu’il est difficile de les croire détachés de ce plaisir qu’il dénonce avec passion. Quelle place faut-il donc accorder au plaisir dans notre recherche d’une vie bonne ?
[mod] Merci de bien penser à mettre le lien quand on fait la citation d'un autre site :
Le plaisir et la morale [/mod]
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
pour moi.. prendre du plaisir et quelqu’il soit .. visuel.. .. physique ..intellectuel..ne peut se faire qu’en concordance avec la morale..et en la respectant.. et pourtant je prends du plaisir tous les jours..!! en venant ici par exemple .. et souvent on me dit coquine…!!
Je me souviens lorsque j'étais à l'école primaire notre instituteur écrivait sur le tableau noir une phrase qui était une morale. De nos jours je ne crois pas que cela existe encore.
Honneur Dignité Courage
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je me souviens lorsque j'étais à l'école primaire notre instituteur écrivait sur le tableau noir une phrase qui était une morale. De nos jours je ne crois pas que cela existe encore.
je crois avoir lu que certaine école l'on remit à jour…
En Effet une phrase de morale tous les matins ne ferait de mal à personne .. A l’école primaire .. cette phrase était écrite au tableau noir et toutes les sections l’écrivaient et l’instituteur l’expliquait ..
En Effet une phrase de morale tous les matins ne ferait de mal à personne .. A l’école primaire .. cette phrase était écrite au tableau noir et toutes les sections l’écrivaient et l’instituteur l’expliquait ..
....et pour le plaisir aussi?
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
....et pour le plaisir aussi?
non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour le Plaisir... il faut écouter la chanson d' Herbert Léonard
Ce n’était pas triste cette phrase de morale tous les matins … parfois une parole de nos vieux sages de l’époque … Comme une pomme tous les jours éloigne le médecin pour toujours…!!!