Ancienne fonctionnaire aujourd’hui thérapeute, Marie-Hélène Aurian se retrouve piégée et doit rembourser l’intégralité de sa retraite. À 69 ans, elle est obligée de continuer à travailler pour tenter de payer le fisc.
Pour bien comprendre ce qui m’arrive, il faut remonter à 2006. Après avoir travaillé dans l’Education nationale comme conseillère d’orientation psychologue durant dix-huit ans, j’ai demandé une mise en disponibilité de 10 ans afin de m’installer comme psychologue clinicienne à mon propre compte.
Au bout de cette période, j’ai reçu un coup de fil du rectorat qui m’indiquait que je pouvais prendre ma retraite sans m’expliquer toutes les conséquences de cette décision.
À 62 ans, je l'ai donc prise officiellement tout en poursuivant mon activité libérale. Je touchais chaque mois environ 600 euros en raison de la décote de 70 % due à ma réorientation professionnelle.
En septembre 2020, je reçois un courrier des impôts m’informant du délit de dépassement du seuil autorisé de revenus dans le cadre d’un cumul emploi retraite et de la suspension de celle-ci. En clair, le fisc me réclame ma retraite. En effet, selon cette loi s’appliquant au régime des fonctionnaires, je ne suis autorisée à percevoir que 20 % en plus du montant de ma pension… Je dois m’acquitter de la somme de 28 741, euros qui comprend le montant global de ma retraite et des majorations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : D'après ce qu'elle dit, il ne semble pas y avoir eu de fraude !! elle a travaillé en tant que conseillère d'orientation psychologue pendant 18 ans, puis a demandé une mise en disponibilité pour devenir psychologue clinicienne à son propre compte... elle a pris sa retraite à l'âge de 62 ans tout en poursuivant son activité libérale... ensuite, elle a été informée ultérieurement par les impôts qu'elle avait dépassé le seuil autorisé de revenus dans le cadre d'un cumul emploi retraite, ce qui a entraîné la suspension de sa retraite et une demande de remboursement... en fait, il s'agit d'une situation où la personne a été confrontée à des conséquences non anticipées de sa décision de prendre sa retraite tout en exerçant une activité libérale !! si bien compris !!
Tout ça m'a l'air un peu embrouillé ... perso je me serais bien renseigné, au centre des impôts ou à la caisse de retraite pour connaître mes droits exacts, cette situation étant un peu complexe
C'est assez complexe comme situation... Elle était toujours fonctionnaire d'Etat durant toute son activité de clinicienne car mise en disponibilité pour 10 ans, et ce à compter de 2006,,, donc 2016 elle devait ou réintégrer la fonction publique ou démissionner, ce qu'elle n'a pas fait ni d'un côté, comme de l'autre... donc 2020... 4 ans plus tard, elle a été considérée démissionnaire de l'état et elle se retrouve en activité indépendante professionnelle et dans le domaine santé, suivant son statut les impôts peuvent etre élevés... s'elles ne s'est pas acquittée de ceux_ci, ceux là peuvent chiffrer haut, d'où l'emprunt... Oui elle aurait dû s' aviser de sa situation. Je doute qu'on ne l'ai pas informée dans son milieu pro..
On a le droit de travailler pendant qu'on touche la retraite, à son compte ou pas (elle devait être en profession libérale) mais effectivement, il y a des conditions. L'erreur qu'elle a fait est de ne pas s'être renseignée en amont sur ces conditions...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je ne sais pas si cette personne est de mauvaise foi !!!! ( Enfin nul est censé ignorer la loi ) Le FISC est très pointilleux et c'est très bien .
Mais ( il y a toujours un mais ) Il faut être pointilleux pour tout le Monde Surtout quand il s'agit de continuer à payer des retraites à des personnes mortes depuis longtemps ( à l'étranger ) Je ne cite pas le Pays pour évoquer encore la polémique
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
papacoz et Ysabelle ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il faut toujours être clean dans ses déclarations de revenus ! quand on ne sait pas ou que l'on a un doute sur ce que l'on doit faire il y a des permanences , on s'informe pour éviter qu'un jour ou l'autre çà nous retombe dessus ! de toute façon rien ne leur échappe même si çà prend du temps ! Perso je suis une personne droite ( parfois même trop ) mais j'aime bien avoir ma conscience tranquille !!!