De plus en plus de pays constatent les effets négatifs des smartphones sur le développement et l'éducation des enfants.
Une difficulté éprouvée par les parents qui souhaiteraient en limiter l'accès à leur enfant est le risque d'isoler leur enfant qui serait alors "le seul à ne pas en avoir".
Face à ces difficultés, plusieurs tentatives de limitation commencent à voir le jour, que ce soit seulement à l'école ou même de manière générale.
L'expérimentation dans la ville de Greystones en Irlande me paraît prometteuse, même si elle fait appel à un public déjà acquis à la cause.
Je m'en suis déjà expliqué sur un article parlant des problèmes de harcèlement à l'école, mais les smartphones posent de vrais problèmes, tant sur le plan des relations interpersonnelles via les réseaux sociaux que sur le plan de la santé physique (manque de sommeil en particulier) mentale ou encore sur le manque de recul face à certaines parties des contenus présents sur internet (théories du complot, fake news, incitation à la haine, pornographie et j'en passe...), à cause de leur accès facile et difficilement contrôlable à un grand nombre d'informations.
A titre personnel, je soutiens vraiment cette expérimentation que je trouve sensée et courageuse sur le plan politique, plus encore que l'interdiction à l'école (déjà expérimentée en France et qui pose de nombreux problèmes d'application en pratique), ou que la simple majorité numérique avancée par la majorité (qui me semble compliquée à mettre en place en pratique pour vérifier l'âge d'une personne). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez-vous?
Seriez-vous favorables à ce genre de loi si elle devait se mettre en place?
Je pense aussi que cette expérience est intéressante. Ca serait vraiment une bonne chose s'il y avait un âge minimum, et qu'il soit vraiment mis en pratique, pour tous les enfants, en dedans et en dehors de l'école.
La limite, c'est la mise en pratique. Je crains que ça soit très mal perçu...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
(déplacé dans la bonne section ) pour te répondre.... si une loi visant à limiter l'accès aux smartphones devait être mise en place, je dirais que cela dépendrait des mesures spécifiques proposées.... certaines limites peuvent être raisonnables pour protéger les enfants, mais elles doivent également tenir compte du besoin d'interactions sociales et d'apprentissage technologique qui sont importants dans notre monde actuel.... les limites possibles pourraient inclure une utilisation restreinte ou surveillée des smartphones pendant certaines périodes de la journée (comme à l'école), ainsi qu'une sensibilisation accrue aux risques liés à une utilisation excessive ou inappropriée des téléphones portables.... mais il faut aussi prendre en considération le risque d'isoler un enfant s'il est le seul à ne pas avoir accès à un smartphone.... il serait la risée de son école et risque de harcèlement !! je dirais qu'il faut plutôt éduquer les parents sur les dangers potentiels tout en encourageant des activités alternatives qui favorisent l'apprentissage social et physique... (atelier théâtre, sport collectif etc.) bref, la question de savoir si cette loi serait favorable ou non dépendrait donc du contenu spécifique de celle-ci et de sa capacité à atteindre ses objectifs sans nuire au bien-être général ni créer davantage d'inégalités sociales !!!
Le problème c'est que les parents sont souvent complètement largués concernant l'utilisation sécurisée d'internet.
Je me souviens que sur un site de rencontre, il y a quelque temps, j'avais vu le profil d'un homme qui mettait la photo de ses enfants sur son profil, et qui citait leur prénom et le lieu d'habitation. Le gars n'avaiT aucune conscience que ça pouvait être dangereux.
Comment une personne comme ça pourrait donner les bons codes pour utiliser internet à un enfant, alors qu'il ne les a pas lui-même ?
La tâche me parait tellement énorme...
Et si on n'est pas sur les réseaux, ça ne nous protège même pas du harcèlement, qui peut se faire quand même à notre insu et arriver très vite dans la vraie vie de façon immaitrisable...
Je ne suis pas sure que cette question puisse avoir une solution efficace et satisfaisante, on est déjà allé trop loin...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pour résoudre le problème, il faudrait revoir l'éducation de certains parents qui sont nés entre 1960 et 2000 parce que je reste convaincu que c'est le source de beaucoup de problème dans le monde et arrêtons de stigmatiser un peu de stigmatiser la France.
Bien entendu il y a aura toujours des addicts à tous, j'en fais moi-même parti en ce qui concerne la technique, et cela rentre, je dirais, dans les données incompressible d'une action.
Une loi ne servirait à rien, une interdiction de même. Une bonne éducation avec les bonnes images sont beaucoup plus efficaces. Éducation de base par les parents et relayée par l'Éducation Nationale ou tout autre organisme qui prend en charge les jeunes enfants, ados et jeunes adultes.
mais il faut aussi prendre en considération le risque d'isoler un enfant s'il est le seul à ne pas avoir accès à un smartphone.... il serait la risée de son école et risque de harcèlement !!
C'est l'argument invoqué par de nombreux parents, et la raison de l'interdiction généralisée (donc chez tous les enfants de moins de 13 ans, à 96% selon l'article).
Avec une interdiction générale (qui ne peut être décrétée que par un Etat), ce problème disparaît. [soit dit en passant, de mon expérience, les élèves harcelés sont sur les réseaux le plus souvent, l'argument du smartphone protecteur contre le harcèlement me paraît peu valable]
Quand à l'éducation à la technique, même en découvrant ça à 14 ans ils s'en sortiront très bien ! Je fais partie de cette génération là qui a découvert le smartphone à l'arrivée au lycée en gros, et ça ne fait pas de nous des inadaptés de la technique.
Pour moi le problème du smartphone est un problème de négligence parentale: -> on ne laisserait jamais des enfants en bande sans surveillance d'un adulte pendant des heures, c'est ce qu'on fait dans les réseaux sociaux -> on ne les laisserait jamais s'aventurer n'importe où tous seuls: c'est ce qu'on fait sur le net en pratique
Cette négligence est favorisée par deux arguments qui reviennent souvent: -> l'argument : "mon enfant va être le seul qui" qui effectivement est vrai: il y a un risque d'isolement social d'un enfant trop différent (comme sur d'autres formes de différences d'ailleurs) -> l'argument : "on ne sait jamais en cas de problème" qui en général ne nécessite pas plus qu'un téléphone sans internet (qui est le fond du problème), avec seulement la possibilité d'appeler les parents en cas de besoin.
Si plusieurs pays en arrivent à des interdictions, c'est que de la sensibilisation aux dangers des médias a déjà été essayée, sans succès, dans de nombreux pays.
En cause: les smartphones (et en particulier les réseaux) occupent une telle place dans la vie des enfant qu'il devient impossible d'inverser la balance. De leur avis même, les jeunes sont accros.
Bref, j'espère que cette expérimentation va faire des petits car la situation est vraiment dramatique.