BFMTV Un patron indien, de la ville de Bangalore, s'est attiré les foudres des internautes après avoir déclaré, le 10 juillet, sur Twitter que 90% de ses employés avaient été remplacés par l'intelligence artificielle, a repéré le média spécialisé Phonandroid. Les employés étaient vraisemblablement issus du service client.
[...]
Dans son tweet, il justifie également cette décision en mettant en avant les résultats: "le temps de réponse est passé de 1mn44 à instantané, le temps de résolution des problèmes est passé de 2 heures 13 à 3 minutes 12, les coûts de service client ont baissé d'environ 85%", affirme-t-il.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il fallait s'y attendre !! cette décision pour le service de clientèle, inclus une augmentation potentielle de l'efficacité et de la productivité, la réduction des coûts de main-d'œuvre, ainsi que la possibilité d'éliminer les erreurs humaines... Toutefois, cette approche soulève également des inquiétudes légitimes.... on peut se poser la question si remplacer la majorité des employés par une IA était la seule solution possible, ou s'il existait d'autres options moins radicales qui auraient pu être explorées ?!! De plus, il est nécessaire de considérer les conséquences sociales de cette décision, telles que la destruction des emplois traditionnels et l'impact sur les communautés locales... si ça commence à se faire en Inde, les USA, L'Europe, le monde entier suivront ! Pôle emploie à de beaux jours à venir !
C’est le futur de notre vie à tous. Ne plus travailler ; c’était une utopie il y a quelques années et cela va le devenir dans « peu de temps ».
Le monde a toujours évolué ainsi. Les machines qui viennent remplacer les travaux pénibles des hommes ; et accessoirement qui viennent prendre leur travail temporairement parce que de nos nouvelles activités se créent en parallèle et cela finit par s’équilibrer.
Je me souviens enfant les personnes dans les cabines au péage à encaisser les automobilistes toute la journée. Vous envisageriez ce job encore aujourd’hui ? Non je ne crois pas. Et pourtant à l’époque, tous se plaignaient.
Personnellement très geek, cela ne me choque pas. Je suis plus alarmé sur le fait qu’après le relai aux machines, plus personne ne sait rien faire.
Pour ce qui est de la confiance, les algorithmes sont si évolués aujourd’hui que les IA prédictives m’inspirent plus qu’un individu qui pourraient avoir des sortes d’humeurs et être désagréable au maximum en comparaison d’une humeur constante.
Si on envoyait à la mine des machines ou dans les champs brûlant ramasser des salades, je pense que personne ne s’offusquerait outre mesure.
Hum la fin du travail j'y crois pas trop. Avec la catastrophe climatique qui nous pend au nez, et de manière générale avec l'énergie moins accessible on risque d'avoir des vieux métiers qui ressortent du placard. C'est déjà le cas du reste avec les livreurs à vélo et les taxis à vélo : on retrouve plus ou moins le principe du pousse-pousse.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui, tu as tout à fait raison. Dans mes propos ne plus travailler cela voulait dire, mettre au placard les activités pénible à outrance ou les boulots ingrats et facilement « automatisables ».
La résurgence d’anciens métiers n’est surtout pas à prendre comme un recul dans la société donc.
En tout cas le chomage réel ne baisse pas alors que les besoins augmentent!
C'est sans aucun doute sans rapport direct avec le sujet, mais il est bon de préciser que le taux de chômage est calculé par le BIT qui dit ceci :
Au premier trimestre 2023, le nombre de chômeurs au sens du BIT diminue de 7 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,2 millions de personnes.
Le taux de chômage au sens du BIT est ainsi stable à 7,1 % de la population active en France (hors Mayotte), l'estimation du quatrième trimestre 2022 étant très légèrement abaissée.
Le taux de chômage est inférieur de 0,3 point à son niveau du premier trimestre 2022 et de 3,4 points à son pic de mi-2015.
Je parlais des besoins de la population, cette dernière augmentant et ses besoins espérés aussi. Pour le chomage, tout est dans la définition, ce que donne le Gv ce sont les secourus, or des gens ne sont plus ou pas comptés et ne travaillent pas, d'autres sont en formation de reconversion pour avoir droit au secours, ce qui diminue artificiellement le calcul! etc....
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Oui, pour appuyer dédé 2B, le chômage est décrit par le BIT mais aussi par d'autres indicateurs comme les chiffres de Pôle Emploi. Or ces deux indicateurs divergent fortement depuis quelques années, ce qui montre que la baisse relayée par les médias relève plus d'un jeu sur l'indicateur que d'une réelle amélioration. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais également lu un document de l'OFCE (je n'ai pas retrouvé la source) qui indiquait qu'une partie large de l'amélioration du chômage au sens du BIT reposait sur la hausse des contrats aidés et celle de l'alternance. Or ce développement de l'alternance concerne surtout des étudiants ayant fait des études qui les protègent déjà contre le chômage: on leur évite donc les 6 mois de recherche du premier emploi à la fin de leurs études. Cela diminue les chiffres du chômage certes, mais pas pour ceux qui en ont le plus besoin.