L'Ukrainienne Olga Kharlan a été disqualifiée des Mondiaux d'escrime pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe, Anna Smirnova, jeudi 27 juillet. La fédération ukrainienne juge cette décision "scandaleuse". La rencontre était pourtant symbolique. Olga Kharlan est la première escrimeuse de son pays à affronter une Russe depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
Quelle est votre opinion sur la disqualification d'Olga Kharlan aux Mondiaux d'escrime en raison de son refus de serrer la main de son adversaire russe, Anna Smirnova ?
C'est vraiment dommage de voir cette situation se dérouler ainsi, et pour deux raisons différentes...
en 1ᵉʳ il est difficile d'accepter que l'athlète ukrainienne soit sanctionnée alors même que son pays est en proie à la destruction. Comment peut-on attendre d'elle qu'elle serre la main d'un représentant de son agresseur ? Même le CIO la soutient dans cette démarche !!
et 2ᵉ, autoriser la participation de l'athlète russe pose également question ? ne devrions-nous pas exclure tous les Russes qui ne prennent pas position publiquement contre la guerre en Ukraine ?
bref, je tiens à donner un conseil aux athlètes ukrainiens pour éviter de telles mésaventures à l'avenir... "Lorsqu'ils se retrouvent face à leur adversaire russe, pourquoi ne pas porter un t-shirt avec une inscription du genre "À bas Poutine, le criminel de guerre qui agresse l'Ukraine" ? ça permettrait de voir si leur adversaire russe est prêt à accepter de serrer la main dans ces conditions" .......
Dans le sport la règle c’est le respect de l’adversaire en tant que sportif dans sa discipline. Mais compte tenu de la situation politique, on aurait pu éviter la disqualification
"Forcer une poignée de mains dans ces circonstances n'était peut-être pas la meilleure des solutions", poursuit David Lappartient. Selon lui, ce dossier "aurait mérité plus de sensibilité". Il ne remet pas en cause le règlement "qui oblige les athlètes à se serrer la main" mais dans ce cas précis "d'une athlète ukrainienne et d'une athlète neutre russe, ça aurait mérité que cette situation soit anticipée et qu'on agisse peut-être avec un peu plus de discernement".
« David Lappartient invite donc "à réanalyser peut-être la situation" pour faire en sorte que "les valeurs du sport prévalent". Il veut éviter que "ce combat sportif ne se termine pas en combat politique". Il ajoute : "Pour nous, le sport doit rester politiquement neutre" et doit "être un facteur d'unité". "On essaye de promouvoir la paix par le sport", conclut-il. Une prise de parole en accord avec celle du Comité international olympique. Le CIO a appelé à faire preuve de "sensibilité" à l'égard des sportifs ukrainiens. »
Le règlement est le règlement, nos états d'âme respectifs ne doivent pas intervenir dans le social ou sociétal. Aucune permissivité ne doit être admise, car c'est grandement ouvrir la porte aux abus, même si l'on peut comprendre les motivations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Oui je sais bien que ma seconde phrase est permissive. Dans le sport c’est d’abord le respect des règles et de l’adversaire. En disant cela en fait je pensais que ces athlètes pourraient comme dans le judo par exemple se saluer sans se serrer la main.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Oui je sais bien que ma seconde phrase est permissive. Dans le sport c’est d’abord le respect des règles et de l’adversaire. En disant cela en fait je pensais que ces athlètes pourraient comme dans le judo par exemple se saluer sans se serrer la main.
Là il y a un probleme, en judo justement on se salut(*) puis on se serre la main, en escrime ils portent leur arme droit devant eux puis se serre la main... (*) En Judo on salut le tatami puis l'arbitre , puis son adversaire de loin.
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes