Contrairement à ce que l’on pourrait instinctivement penser, l’idéal pour utiliser un ventilateur n’est pas de le positionner face à soi, mais face à la fenêtre. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, le ventilateur rafraîchit au mieux la pièce lorsqu’il est placé face à votre fenêtre ouverte.source
L’objectif est de créer un courant d'air qui vise à rafraîchir la pièce. En le plaçant face à la fenêtre ouverte, celui-ci expulse l'air chaud contenu dans votre pièce et le renvoie vers l'extérieur. Cette technique ne s’applique bien sûr que lorsqu’il fait nuit, quand la température extérieure est plus fraîche.
La Société Radio-Canada en a fait une petite vidéo où elle explique comment rafraîchir son intérieur avec un ventilateur et comment conserver son logement au frais.
"N'oubliez pas dans le paramètre de YouTube de mettre le sous-titre en français)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : là, j'en apprends une bonne !! après, je vais essayer, mais ça va me donner l'impression de gaspillage !!!
Je ne crois pas que ce soit du gaspillage, c'est surement efficace, pas pour rafraichir la personne mais pour maintenir une température plus basse dans la pièce.
Et aussi le petit truc qui consiste à mettre des bouteilles d'eau congelées devant le ventilateur, et les changer régulièrement, ça fait une clim improvisée...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
il y a aussi ouvrir les fenêtres du côté ombre et créer un courant d'air dans la maison
....sauf quand l'air est très chaud! N'oublions pas que c'est la lumière qui crée la chaleur, donc première chose, le jour on ferme les volets, on reste dans le noir!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
C'est la lumière qui crée la chaleur ? je ne connaissais pas ce principe de physique.
C'est pas le fait d'être dans le noir qui permet de garder une pièce au frais, c'est le fait de ne pas avoir de vitres sur lesquelles tape le soleil, et de doubler l'isolation sur les vitres. Si on ferme les volets coté soleil et qu'on laisse les vitres fermées sans fermer les volets coté ombre, la chaleur ne rentre pas et on n'est pas dans le noir. (si c'est possible suivant la configuration du logement)
Pour ma part, j'ai très peu de fenêtres exposées au soleil, et je n'ai pas besoin d'être dans le noir pour être au frais...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ouais c’est pas vraiment la lumière qui chauffe la Terre, mais comme elle est liée à la chaleur émise en même temps par notre étoile, on pourrait croire. C’est bien la chaleur qui est captée par notre atmosphère qui nous chauffe et effectivement plus de chaleur lorsque plus de lumière , mais c’est une observation qui ne décrit pas la réalité.