Le député Renaissance Alexis Izard a déposé un amendement visant à "associer chaque compte en ligne (ici les adresses mail) à une personne physique certifiée", dans l'objectif d' "accélérer le déploiement de l'identité numérique en France".
Citation :
« À partir du 1er janvier 2027, tout nouveau compte créé par un utilisateur des entreprises de services de courrier électronique, doit avoir fait l’objet d’une procédure de certification de compte préalable
« Cette certification réalisée par un tiers de confiance doit permettre d’associer chaque compte en ligne à une personne physique dîment certifiée, sans préjudice du pseudonymat.
« Un décret en Conseil d’État détermine les modalités d’application du présent article. »
Exposé sommaire Dans la continuité des travaux européens sur l’identité numérique et du programme interministériel français « France identité numérique », cet amendement vise à accélérer le déploiement de l’identité numérique en France.
Cet amendement propose qu’au 1er janvier 2027, tout nouveau compte créé par un utilisateur des entreprises de services de courrier électronique devra être rattaché à une personne physique. ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ce projet prévoit de donner au gouvernement de larges pouvoirs de surveillance des communications électroniques, ça pourrait conduire à une restriction de la liberté d'expression et de la liberté de réunion !! De plus, ce projet pourrait permettre au gouvernement de censurer des contenus en ligne, ce qui serait contraire à la liberté d'information.... je suis convaincue que ce projet est dangereux pour notre démocratie....
même concernant nos conversations de vie de famille , professionnelle... intime etc... ! Bah alors là c'est de l'atteinte à nos vies privées !!! Sérieux !!!
Par contre il ferait mieux d'avoir la possibilité de stopper ou dénoncer les harcèlements sur les réseaux sociaux, ce serait beaucoup plus constructifs et ça éviterait certains drames !
Est-ce que ça veut dire qu'on sera obligés d'afficher notre nom sur les réseaux sociaux ? Parce que là, personnellement, je n'y tiens pas du tout !
Facebook fait déjà ça, et demande, de façon aléatoire, la copie de la pièce d'identité pour valider le compte. Je trouve que c'est une atteinte à la liberté, et je ne suis pas sure que cela règle le problème du harcèlement.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Est-ce que ça veut dire qu'on sera obligés d'afficher notre nom sur les réseaux sociaux ? Parce que là, personnellement, je n'y tiens pas du tout !
Facebook fait déjà ça, et demande, de façon aléatoire, la copie de la pièce d'identité pour valider le compte. Je trouve que c'est une atteinte à la liberté, et je ne suis pas sure que cela règle le problème du harcèlement.
çà pourrait limiter les gens qui déversent leur vomi sur les réseaux asociaux
avec un compte nominatif et non pseudo çà en limiterai pas mal
je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, mais sous anonymat les gens s'autorisent à dire des tas de choses qu'ils ne diraient pas autrement. Un tas d'hypocrites jeunes ou vieux qui peuvent profiter de l'occasion pour harceler, dénigrer à volonté.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Rien n’empêche le pseudo avec sa vraie identité. Il faut juste que les administrateurs et modérateurs soient réglos ; comme dans la vraie vie pour ne faire créer des fuites qui pourraient elles porter atteinte à la vie privée.
D’ailleurs en étant administrateur d’un forum ou autre connait les IP, les adresses mail des membres et cela ne gêne personne.
Les mœurs évoluent à grande vitesse et le moyens de communiquer avec les autres évoluent également et des protections s’imposent ; donc, cela me choque pas vraiment outre mesure. Il faudra assumer ses dires et ne pas faire de concession avec les pourris, les harcelées et autres énergumènes.
Juste pour l’exemple, mais cela ne concerne que moi et mes opinions : j’ai un forum, privé. Personne n’est admis sans avoir prouvé son identité ; c’est la règle, c’est un club. On est d’accord ou pas ; et si écart après les rappels règlementaires, c’est dehors, enregistrement des IP, mais suppression des données personnelles et messages ; et y j’ai oublié, formellement interdit aux utilisateurs VPN.
sur mon forum, j'ai mis en place des mesures pour bloquer le visu aux membres les adresses IP et les adresses e-mail des membres. Je défends le respect de l'anonymat sur mon forum ! Dans le passé, j'ai été harcelé jour et nuit par deux personnes qui utilisaient mon numéro de téléphone. Depuis lors, je ne le partage qu'avec les personnes en qui j'ai une confiance totale ! Heureusement, maintenant nous avons la possibilité de bloquer des numéros sur nos smartphones... il est préoccupant de savoir que quelqu'un peut trouver notre adresse en utilisant notre adresse IP ou notre numéro de téléphone via Google! ça pose un réel problème ! Par conséquent, je suis opposée à l'affichage des adresses e-mail et à l'interdiction des VPN, car cela va à l'encontre de nos libertés et de notre démocratie !