Plusieurs vignerons des Pyrénées-Orientales et de l’Aude ont manifesté, ce jeudi 19 octobre, pour protester contre une concurrence qu’ils jugent déloyale. Le péage du Boulou, à proximité de la frontière franco-espagnole, a notamment été bloqué.
Il n'y plus beaucoup d'agriculteurs et si ça continue, il n'y en aura plus, les produits sont achetés 20% moins cher que les années précédentes et ils sont revendus 30 à 40% plus cher dans les grandes surfaces. La colère est présente partout...
je vais faire du chauvinisme je plussoie cette révolte qui a éclaté dans les Pyrénées-Orientales. Voyez, il y a ces vignerons qui se sont levés avec une telle détermination, vidant ces camions étrangers chargés de salades, de champagne et de vin et je veux dire, c'est notre terroir français, nos producteurs qui comptent, n'est-ce pas ? Il est temps que nous défendions ce qui est nôtre, et bloquer les importations espagnoles semble être un cri du cœur pour préserver notre identité et notre patrimoine !! Je dis bravo à nos vignerons qui osent agir pour notre belle France !
D'un côté je comprends la colère des vignerons et agriculteurs français, mais d'un autre je comprends que les consommateurs regardent leur porte monnaie et vont vers le moins cher, en plus que de gâchis lors de ces manifs, que devient la marchandise des camions bloqués ??
Et de la nourriture jetée… C’est tout de même bizarre que les édits européens s’arrêtent à la frontière entre l’Espagne et la France.
Je ne suis pas pour le gaspillage, mais je peux également comprendre les agriculteurs français qui voient les ceux de l’Espagne ne pas avoir les mêmes contraintes.
Encore un sujet épineux Je comprends parfaitement la colère des agriculteurs viticulteurs la Mon mari l est je prendrai toujours son parti Mais consommer local c est pas donné à tout le monde Le porte monnaie des français est mis à rude épreuve depuis quelques temps Je vous de plus en plus de monde dans les magasins discount C est dire Et j avoue moi même être obligé à 5 à la maison la plus part du temps de revoir mon budget à la baisse Et ces viticulteurs citoyens devraient plutôt distribuer ce qu il réquisitionnent cela serait pas du gâchis
La vie est si chère
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Faut pas se demander si les salaires des vendangeurs en Espagne sont pas moindre que ceux en France. C'est la loi sacro sainte de la concurrence, nos agriculteurs français ne font que subir ce qu'ils défendent. Qui est le plus gros propriétaire de terres en Fiance? .....Arnault! Comme défendait avec acharnement un certain Delors quand il dirigeait l'Europe, la France à vocation d'être une région touristique, l'Italie et ...l'Espagne l'agriculture et l'Allemagne....l'industrie! CQFD
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tu y va pas avec le dos de la cuillère mais tu as raison Faut il pour autant que les viticulteurs français qui restent se laisse faire ? C est bien français de résister
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Faut pas se demander si les salaires des vendangeurs en Espagne sont pas moindre que ceux en France. C'est la loi sacro sainte de la concurrence, nos agriculteurs français ne font que subir ce qu'ils défendent. Qui est le plus gros propriétaire de terres en Fiance? .....Arnault! Comme défendait avec acharnement un certain Delors quand il dirigeait l'Europe, la France à vocation d'être une région touristique, l'Italie et ...l'Espagne l'agriculture et l'Allemagne....l'industrie! CQFD
des vendangeurs dans l'aude il n'y en à pas beaucoup
Machine ou pas c est le fruit du labeur des gens contraint par la météo qui frissonne à chaque gros orages frémissent à chaque sécheresse C est les ancêtres de vos ancêtres à quelques choses pré c est les gardiens des temps anciens On leur doit le plus grand respect
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
La concurrence des vins étrangers, je la vois aussi chez nous. Le vin espagnol est à moins de 10 frs, alors que le local se vends à 12 frs la bouteille en désirée (50 cl). Si on lit bien l'étiquette, le cépage est le même, par exemple le chasselas se cultive un peu partout en europe.
Salutation depuis la Suisse
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Le glyphosate c est la plaie en effet et si il y a des magasins à la frontière c est que certains viennent si ravitailler c est interdit en effet et pourtant ….
Chopin a donné un avis positif
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"