Eric Ciotti et Christian Estrosi ont reproché au gouvernement de leur avoir imposé le rappeur lors du concert d'ouverture des Jeux de la Francophonie samedi soir.
"Lève-toi et marche !" Les paroles de la chanson "Banlieusards", qu'a interprétée Kery James lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la francophonie, ont fait grincer des dents samedi soir. "Cette chanson qui appelle à la révolution dans les banlieues n'avait pas sa place ce soir. Au delà de tout, quelle image donne-t-elle au monde francophone de notre pays?!", se sont offusqués Eric Ciotti et Christian Estrosi, rapporte Nice-Matin. Le président du conseil général et le député-maire ont reproché au gouvernement de leur avoir imposé la présence du rappeur. "Hollande et Benguigui imposent une chanson scandaleuse et inappropriée sur la révolution des banlieues aux Jeux de la Francophonie", a twitté Eric Ciotti.
Pourtant, si le texte "conscient", comme aime le qualifier lui-même Kery James, a choqué, il semble avoir pour but de pousser les jeunes des banlieues à se donner les moyens de réussir. "On n'est pas condamnés l'échec", a débuté le chanteur, vêtu d'une chemise et d'un pantalon noirs. Si dans son texte, le rappeur de 35 ans parle d'une France coupée en deux, il appelle à la révolution par le savoir : "si le savoir est une arme, soyons armés", déclame-t-il. "Ce que la France ne nous donne pas, on va le prendre, j'veux pas brûler des voitures, je préfère en vendre (...) Parce que la vie est un combat, pour ceux d'en haut comme pour ceux d'en bas (...) A toi de voir, t'es un lâche ou un soldat. Entreprends et bats-toi !", poursuit l'ancien membre du groupe Idéal J.
A l'écoute de ce titre, des sifflets ont fusé du public. Des personnalités issues de banlieues avaient contribué au clip de la chanson, sortie en 2008. On y voit notamment l'ancien footballeur Lilan Thuram, le boxeur Jean-Marc Mormeck, l'acteur Omar Sy ou encore le comédien Gianni Giardinelli, aux côtés ... lire la suite sur Le Point.