La Colombie va euthanasier une partie des 166 hippopotames qui descendent d'une lignée ayant appartenu à l'ex-baron de la drogue colombien Pablo Escobar et qui se sont reproduits sans contrôle, a annoncé jeudi la ministre de l'Environnement. Avec la stérilisation et le transfert d'individus vers d'autres pays, la mort assistée des mammifères qui prolifèrent dans un fleuve local, la Magdalena, sera l'une des trois mesures prises par les autorités pour éviter les dommages causés par cette espèce envahissante. source
Citation :
Pablo Escobar avait agrémenté à la fin des années 1980 le zoo de sa fantasque hacienda, à une centaine de kilomètres au sud-est de Medellin, d’une poignée d’hippopotames.
Tandis que des chercheurs de l’Université nationale, un organisme public, estiment que le millier de spécimens pourrait être atteint d’ici à 2035 si cette population n’est pas contrôlée, des organismes de défense des animaux soulignent que la stérilisation entraîne des souffrances pour l’animal et met en danger la vie des vétérinaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je suis vraiment indignée par ce que j'ai appris sur les fantasmes répugnants d'un individu lié à la drogue. Il a décidé d'aller chercher des hippopotames et de les déplacer hors de leur habitat naturel. En plus de cela, il les a stérilisés, ce qui a énormément perturbé ces pauvres animaux. Pas étonnant qu'ils soient devenus agressifs, mais est-ce vraiment une raison pour les euthanasier ? Pourquoi ne pas simplement les ramener là où ils appartiennent, dans leur milieu naturel ? Cette situation me met hors de moi !