L’Anses a sorti en juillet 2023 le rapport “Punaises de lit : impacts, prévention et lutte”, afin de sensibiliser la population à mieux connaître cette espèce, ses impacts et les solutions qui existent. Mais pourquoi les punaises de lit nous envahissent, et comment s'en prémunir ?
Les punaises de lit sont partout dans les journaux depuis cet été, et se sont retrouvées plus récemment dans les cinémas parisiens. Inféodé à l’humain depuis des milliers d’années, cet insecte hématophage est revenu en force avec la mondialisation et le déplacement de biens et de personnes.
Non-transmettrice de maladie, la punaise de lit aime vivre dans nos lits et canapés pour se nourrir la nuit, quand nous sommes au repos. Ses piqûres sont généralement inoffensives, mais sa présence peut cependant causer de graves souffrances psychologiques qu’il faut prendre très au sérieux : pourquoi est-elle aussi présente aujourd’hui, comment s’en protéger, et que faire lorsqu’il y a infestation ? C'est à toutes ces questions que le rapport de l’Anses sorti en juillet 2023, “Punaises de lit : impacts, prévention et lutte”, répond, afin de sensibiliser la population sans tomber dans la psychose. Ce rapport revient sur l'impact et l'ampleur des punaises de lit en France.
Les infestations de punaises de lit en augmentation
Ce sont 11 % des foyers français qui hébergent malgré eux des punaises de lit à la maison. Après des décennies d'absence, ces petits insectes ont fait leur retour dans les matelas et les sommiers avec des infestations qui sont en augmentation, selon le rapport de l'Anses. Et non-contentes de squatter nos chambres, les punaises de lit ont aussi gagné certains lieux publics comme le métro, les cinémas et les écoles.
Selon une enquête d'Ipsos, réalisée justement pour l'Anses, 1 foyer sur 10 a été la cible d'une infestation de punaises de lit entre 2017 et 2022 et on observe une augmentation des infestations essentiellement due à l'augmentation des voyages internationaux, mais aussi à l'augmentation de la résistance des punaises aux insecticides contre lesquels elles s'arment, deviennent résistantes. Ce sont les deux raisons bien identifiées aujourd'hui nous rappellent les deux spécialistes, avec, dans une moindre mesure, le commerce de biens d'occasion. Sans compter de plus en plus de consultations de patients victimes physiquement et psychologiquement de cet insecte invasif, plus particulièrement dans les grandes agglomérations en général.
Liens utiles fournis par l'Anses
Punaises de lit : des conséquences sur le budget et la qualité de vie des français
Le rapport de l'Anses
Faire appel à un professionnel de la désinsectisation
Assurez-vous qu’il soit labellisé “punaises de lit”. Vous pouvez retrouver la liste des entreprises labellisées sur : cs3d-expertise-punaises.fr
Si le professionnel utilise un insecticide, celui-ci doit être en possession d’un certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le ministère de la Transition écologique.
Liste des entreprises qualifiées et formées pour la détection canine SEDCPL expertise-détection canine de punaises de lit (expertise-detection-canine-punaises-de-lit.fr)
Le réseau des ADIL vous informe gratuitement sur toutes les problématiques logement et habitat.
Pour toute question appelez le : [url=tel:+33806706806]0806 706 806[/url]
Ressources sur le site du Ministère de la Transition Écologique :