Selon une étude de l'OCDE du mardi 6 février, (lien en anglais), qui a comparé l'impact qu'auraient ses échelles nutritionnelles si elles étaient mises en place dans l'ensemble de l'Europe, c'est la méthode de classification des Français qui serait la plus adaptée. Pour les chercheurs, le Nutri-Score permettrait ainsi d'éviter deux millions de cas de maladies non transmissibles entre 2023 et 2050.
Suite de l'article.
► Prêtez vous attention au Nutri-Score des produits que vous achetez ?
ça concerne donc l'alimentaire et est-ce que cela aidera vraiment les consommateurs à faire des choix plus sains, ou est-ce juste une ruse des grandes entreprises agroalimentaires pour conserver leur pouvoir ? Je me demande si cet étiquetage obligatoire est vraiment dans notre intérêt ou s'il s'agit simplement d'une nouvelle tactique de marketing pour manipuler nos choix alimentaires. C'est vraiment à se demander si ces entreprises se soucient vraiment de notre santé ou si elles ne cherchent qu'à maximiser leurs profits.....
C'est un + pour le consommateur (qui ne passe pas toujours des heures à lire les étiquettes) puisqu'il s'agit d'un étiquetage "nutritionnel" pour faire les meilleurs choix. De plus il y a de nouveaux critères :
"Nouveaux critères 2024 De nombreux produits vont donc voir leur score changer, entre 30 et 40% des produits sont concernés. Ce n'est pas la composition des produits qui change mais la façon dont leur score est calculé, explique Santé publique France. Par exemple :
- Pour les boissons spécifiquement (les sodas light par exemple), la présence d'édulcorants est désormais prise en compte afin d'éviter que les industriels utilisent ces additifs à la place du sucre pour améliorer la note de leurs produits. - La note de certains poissons gras et des huiles riches en bonnes graisses va s'améliorer alors que celle d'autres produits encore trop sucrés ou trop salés va se dégrader. - Il sera plus facile de repérer les produits à base de farine complète, riches en fibres, qui auront désormais de meilleures scores que leurs équivalents raffinés. - La volaille sera mieux classée que la viande rouge dont la consommation est à limiter.