Imaginez un instant. Un matin, vous vous réveillez et plus rien. Plus de connexion, plus de réseaux sociaux, plus de mails. Que se passerait-il si nous nous retrouvions un jour sans internet ? Je me suis posée la question et j'aimerais partager mes réflexions avec vous.
Je me souviens encore de cette époque, pas si lointaine, où internet n'était pas encore omniprésent dans nos vies. Nous nous en sortions, certes, mais comment réagirions-nous aujourd'hui si nous devions y renoncer ?
La première question qui me vient à l'esprit est : comment communiquerions-nous ? Les lettres manuscrites et les appels téléphoniques redeviendraient-ils notre principal moyen de communication ? Ou bien, développerions-nous de nouveaux outils pour pallier ce manque ?
Ensuite, je me demande comment nous nous informerions. Les journaux papier et la télévision reprendraient-ils leur place d'antan ? Ou bien, serions-nous plongés dans une ère d'ignorance et de désinformation ?
Enfin, je me questionne sur notre capacité à nous adapter. Serions-nous capables de nous réinventer, de retrouver notre créativité et notre autonomie d'antan ? Ou bien, serions-nous perdus, dépendants que nous sommes devenus de cette toile mondiale ?
Alors, un jour sans internet : une opportunité de retrouver une vie plus simple et authentique ou un cauchemar annonciateur d'un monde désorganisé et isolé ? J'attends vos avis avec impatience pour animer ce débat.
Cela est déjà arrivé une fois. Avec deux voisines nous sommes allées voir un film au cinéma et à la sortie nous nous sommes régalées dans un salon de thé.
Bah, s'il n'y avait pas Internet on reviendrait au monde avant, il n'est pas si vieux que ça et on sait faire. La poste pourrait reprendre son ancienne fonction et on communiquerait par courrier...
Là où ça va poser un autre problème c'est au niveau de l'administration. À ce niveau-là, sans informatique et sans internet, je ne vois pas trop comment c'est jouable au niveau des impôts, de France travail, de la caf, de la Sécu...
Mais si c'est juste se passer des écrans pendant un moment donné, ce n'est pas du tout un problème pour moi
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
si soudainement nous perdions tout accès à Internet, ce serait un véritable choc pour notre société hyperconnectée. Mais en même temps, ça pourrait être une opportunité de retrouver des connexions plus authentiques et de renouer avec des activités qui nous rapprochent vraiment, loin de la virtualité. Nous pourrions redécouvrir le plaisir des interactions en face-à-face et la valeur du temps passé dans le monde réel.... et si un jour on perdait Internet, ça serait un peu comme un retour aux sources. J'aurais enfin le temps de ressortir mes crayons et de dessiner à nouveau, comme avant. Et puis, tu sais, ça me donnerait une bonne excuse pour sortir un peu plus souvent, flâner dans les boutiques de vinyles et découvrir de nouvelles musiques. En fin de compte, ça pourrait même être une bonne chose, pour retrouver un peu de calme et de créativité dans ma vie
Quand je pars à l'étranger par exemple ou dans la campagne profonde, mon contrat internet fait que je désactive toutes mes données mobiles, donc si je ne trouve pas d'endroit avec un wifi, pourvu que je puisse appeler et recevoir des appels ça me suffit ... mais j'essaie tous les 2/3 jours de me connecter
Pour moi ça me dérange pas trop. Il y a juste pour les jeux de gestion qui se font au quotidien qui sont problématique. Pour le reste pour autant que je soie atteignable sur mon portable. J'ai bien fait 3 semaines sans avoir de données mobile sur mon téléphone ça pas gênée. Par contre j'ai pris mon pc portable pour les activités journalières de mes jeux.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Sans internet, cela serait le véritable chaos. C’est beau de parler du retour à la nature, mais cela irait deux trois jours et ensuite, ce serait la bataille pour tout. Notre monde d’aujourd’hui ne tient que par l’hyper connectivité.
Je vous laisse imaginer, les queues à la banque, à la Poste (déjà longues parfois), les billets d’avion, de train LOL… Le bordel. Nous partagerons trop de données aujourd’hui pour ce retour à l’âge de Pierre GROS LOL.
Je peux passer une semaine sans internet, ça m'arrive fréquemment. Je ne suis pas les réseaux sociaux, pour l'actualité la radio me va très bien et je n'en ressens pas un besoin irrépressible. Moi, la nature, un bon bouquin, un apéro avec des amis, des parties de tarot, ça me suffit.
Le problème c'est qu'aujourd'hui tout passe par internet:
divertissement et loisirs
la télévision TNT le Web évidemment le streaming: Netflix, Prime, Apple TV, ... les jeux les réseaux "sociaux": facebook, tik tok, ... la recherche d'infos: Google, yahoo, Wikipedia, ... Youtube
mais en plus, même les choses importantes
Le télé-travail le commerce: amazon, ebay, le bon coin, les Drives, tous les vendeurs... les administrations: CPAM, mairie, préfecture, ... les rendez-vous médicaux: Doctolib, Maïa, ... La télé-médecine: consultations, partages de documents, ... la recherche d'emploi: pole emploi, Indeed, interim, ... les cours en ligne
J'en oublie plein évidemment
Alors oui on peut se déconnecter volontairement 1 jour ou 2, mais au delà c'est quand même compliqué
T’as raison Majorelle, le truc c’est de trouver le juste milieu. On peut pas vivre sans internet, mais faut pas que ça devienne n’importe quoi. Surtout pour les petits, ils doivent être protégés. C’est à nous de leur montrer comment bien utiliser le net sans se mettre en danger. C’est toute une éducation à faire, et ça commence par nous, les adultes !!
Seulement, il se trouve aussi que beaucoup d'adultes ne connaissent pas les codes, ne comprennent pas les dérives... Comment peuvent-ils enseigner quelque chose qu'ils ne maitrisent pas ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai connu l'avant-internet et la préhistoire d'internet, j'ai même connu un ordinateur qui remplissait la surface de ce qui est désormais une salle de conférence (précision, je ne suis pas Mathusalem ni Dracula), dont la puissance de calcul ne devait même pas pouvoir se comparer à celle d'une antique bécane sous Windows 3.11.
On s'en sortait très bien car on ne savait pas qu'internet allait exister et quel serait le potentiel de ce moyen d'interconnexion jadis réservé aux liaisons interarmées aux Etats-Unis, avant d'être étendu aux universités une fois alloué au civil.
On s'en sortirait assez mal, pour les raisons évoquées par d'autres intervenants, car on vit avec, qu'on le veuille ou non, depuis à présent une vingtaine d'années, et que nos vies sont centrées sur ce réseau comme celle de nos prédécesseurs sur les déplacements en automobile.
Mais on n'est et ne sera jamais à l'abri d'un big clash. D'abord parce que le réseau appartient en propre aux Américains (il serait trop long d'évoquer ici l'internet français mis au point dans les années 70 et vite précipité aux oubliettes par le pouvoir giscardien) et ce qu'on appellera, par commodité, ses serveurs-mères, sont situés dans des bunkers souterrains situés à une grande profondeur, quelque part entre Washington et Philadelphie. De même que le réseau GPS appartient aux Américains. Partant de là, on peut imaginer ce qu'on veut, guerre, attentats, catastrophe tellurique, qui nous priverait du réseau, pour un temps indéterminé, le temps que des serveurs relais prennent la relève.
Pour répondre à la question, les moins connectés d'entre nous sont sans doute ceux qui s'en sortiraient le mieux. Ainsi que ceux qui ont connu le monde d'avant l'internet. Question d'adaptation.
Concernant le système en général, j'entends par là la technocratie qui tient les rènes des pouvoirs, son administration, sa bureaucratie, les médias, là ce serait proprement apocalyptique.
Dans tous les cas, ne nous leurrons pas, nous ne reviendrons pas à la télé hertzienne, au téléphone-grenouille ni aux formulaires Cerfa à remplir au stylo noir.
L'Histoire nous enseigne qu'elle bégaie parfois, mais qu'elle ne revient jamais en arrière.
Luna a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Savoir déccrocher est essentiel dans des moments de plaisirs sorties, familles,amis... Le relationnel du visu est quand même l'essentiel de nos vies... mais on sera toujours connectés comme nous le dit si bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]