Les Français manquent-ils vraiment 897 euros par mois pour "bien vivre" ?
Selon une récente étude, les Français manqueraient en moyenne 897 euros par mois pour pouvoir "bien vivre". Cependant, cette conclusion soulève de nombreuses questions. [*]
Bien que la majorité des Français (55%) se disent satisfaits de leur situation actuelle, près des deux tiers (66%) s'inquiètent régulièrement de leur situation financière. Cette préoccupation est particulièrement présente chez les jeunes et les familles monoparentales. [*]
Mais qu'entend-on exactement par "bien vivre" ? Ce concept est très subjectif et peut varier grandement d'une personne à l'autre. Certains commentateurs remettent en cause la crédibilité de cette étude, estimant qu'il faudrait bien plus que 897 euros pour vraiment "bien vivre"......
Au-delà des chiffres, cette étude soulève des questions intéressantes sur la perception du niveau de vie en France et sur les moyens d'améliorer le pouvoir d'achat des ménages. C'est un sujet à débattre sur notre forum "Petite Feuille" !
source * : ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est énorme non ? les Français ont besoin de presque 900 euros de plus chaque mois pour vivre confortablement !!pas étonnant que la précarité se propage à une vitesse folle... La plupart des gens dans cette situation n'ont même pas cette somme chaque mois pour subvenir à leurs besoins ! et que dire des retraités ? On nous dit qu'ils sont riches, mais en réalité, beaucoup d'entre eux peinent à joindre les deux bouts. Ils n'ont pas la possibilité de trouver un petit boulot pour arrondir leurs fins de mois, et ils sont coincés à vivre avec ce qu'ils ont !!! C'est vraiment injuste, non ? On devrait vraiment trouver des solutions pour aider ceux qui en ont besoin, au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues.....
A quoi correspond ce chiffre, pour une personne seule, pour un couple, pour une famille de 1, 2 enfants ? Le souci est que les dépenses sont de plus en plus inversement proportionnelles aux recettes, c'est de plus en plus compliqué pour tous et d'autant plus pour les petits revenus ou retraites !!
Bien vivre, c'est pouvoir se payer un cinéma de temps en temps ou un restau ou une semaine dans un autre lieu que chez soi..Partir en vacances..
Peu de personnes s'offrent ce "luxe" qui n'en est pas un en fait..
900 euros de plus, j'accepte.. mais je sais que çà n'arrivera pas ,c 'est plutôt 900 euros qu'on va nous ponctionner progressivement,faut pas se leurrer! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette somme en manque , je pense plus pour les les familles monoparentales et les agriculteurs quoique eux ont la facilité des vivres sur place ou dans leurs environs. Pour certains retraités un manque de cotisations durant l'activité. Perso je roule pas sur l'or mais je gère mon budget au mieux et mes retraites me conviennent . Jamais été envieuse et me fais plaisir par envie ou plus par besoins et je suis heureuse de ne pas avoir à demander aux enfants et les gâter aux occasions. Je rappelle que ce n'est que mon avis perso.
S'il y avait moins de taxes qui assomment les petits revenu beaucoup de personnes pourraient vivre correctement sans se priver de quelques extras comme un loisir.
Salutation depuis la Suisse
camélia a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
S'il y avait moins de taxes qui assomment les petits revenu beaucoup de personnes pourraient vivre correctement sans se priver de quelques extras comme un loisir.
oui mais en france les taxes servent à alimenter le social
Pourquoi 897 et pas 896,50, 900 ou 1222 ? On a en France plusieurs tabous relatifs au fric. Le logement ? Pas touche aux loyers, sauf "en zones tendues", sans pour autant que l'on constate de baisses. Pas touche aux loyers parce que ça touche au droit à la propriété privée et aux proprios, qui représentent un électorat conséquent. Tandis que les locataires (jugés surprotégés), ils comptent électoralement pour du beurre ? On ne peut plus se loger où on veut mais où on peut, et certains se plaignent ensuite qu'il y ait tant d'offres d'emploi non pourvues. C'est certain que s'il y a des jobs en souffrance à Montpellier et que pour avoir droit à habiter autre chose qu'un placard pour un loyer d'un Smic et demi, on est obligé d'aller crécher à Millau, ça risque de faire de la distance. D'autant qu'à Millau, le boulot ne court pas les rues. Donc, le chômedu de Millau il va finir par se retrouver au RSA pour quelques temps. Je schématise, là, mais quelque part, les loyers confiscatoires tiennent un sacré rôle dans l'éternel problème du chômage et des questions sociales afférentes. Autre tabou relatif au fric : les grilles de salaires. Ceux qui se crèvent la paillasse survivent d'oboles, tandis que des tonnes de particuliers sont surpayés à tenir des réunions entre deux passages à la machine à café. Les sous-salaires foisonnent depuis qu'on a précarisé les emplois, tandis que les loyers et les charges incompressibles augmentent. Pour tenir les têtes laborieuses hors de l'eau, on leur refile un peu de rabiot pour les récompenser d'accepter les sous-contrats-jetables au lieu de se contenter du RSA, qui au passage permet à peine de se payer le loyer d'une cagna. On a créé ainsi un lumpenproletariat de carrière. Le reste serait trop long à évoquer et cela ne servirait à rien. Mais trop de fric est dilapidé dans ce pays sans réelle visibilité, notamment dans les subventions allouées à des milliers d'assos' par les mairies, les conseils départementaux. En secteur rural, on se demande un peu pourquoi les joueurs de pétanque ont besoin de se monter en assos', et les vieux qui occupent leurs après-midi à jouer aux cartes, etc.