La Cité de l'Histoire, dirigée par l'animateur Franck Ferrand, est critiquée pour sa vision rétrograde de l'histoire. Cette institution située à 1 Parv. de la Défense, 92800 Puteaux, France, a suscité des controverses en raison d'aberrations historiques perçues par certains Cité de l'histoire
Des aberrations historiques dans un lieu dédié à l'histoire ? Personne n'en rêvait, l'extrême droite l'a fait.
Visite guidée de la Cité de l'histoire, un lieu dirigé par l'animateur Franck Ferrand, connu pour sa vision rétrograde de l’histoire
[btnlydie]
Exemples d'aberrations:
La minimisation de la collaboration française pendant la Seconde Guerre mondiale. La glorification de la colonisation française. Une vision idéalisée de la monarchie française. Une présentation biaisée de la Révolution française.
Un lieu au service d'une vision politique:
La Cité de l'Histoire est accusée de servir de plateforme à l'extrême droite et de diffuser sa vision nationaliste et réactionnaire de l'histoire.
Franck Ferrand : Un animateur controversé:
Franck Ferrand, figure médiatique connue pour ses positions conservatrices, est l'auteur des contenus de la Cité de l'Histoire. Ses propos polémiques et sa méconnaissance de la recherche historique font de lui un personnage controversé.
Critiques et réactions:
Des historiens et des associations ont dénoncé les dangers de la Cité de l'Histoire et son impact sur la diffusion de fausses informations historiques.
Un lieu à éviter ?
La Cité de l'Histoire est un lieu à visiter avec prudence. Il est important de garder à l'esprit ses biais idéologiques et de ne pas prendre ses présentations comme des vérités absolues.[/btnlydie]
Waow, ce truc a pourtant complétement l'air d'un lieu touristique et culturel ! Combien vont s'y laisser prendre ?!
Ce fonctionnement, qui est très spécifique à l'extrême droite, je ne pourrais jamais m'y faire. Les stratégies sont toujours les mêmes, toujours diffuser ces idées de façon camouflée pour infiltrer toutes les strates de la société.
Et visiblement, si on écoutes les sondages, ça paye...
C'est tellement insidieux, fourbe, dissimulé... Et je ne parle que du procédé, en excluant l'idéologie.
Rien que le fait de procéder comme ça, est ce que ce n'est pas un problème... et est-ce que ce n'est pas un aveu ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver que cela est une bonne chose, même si on est d'accord avec les idées. Il faut être aussi vicieux que ceux qui font ça pour cautionner...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je comprends ton ressenti.. c’est déroutant de voir comment certaines idées peuvent se propager de manière subtile !!
La question qui se pose, comment est il possible d'ouvrir un tel bâtiment en plein Paris avec les autorisations indispensables?
ouais, c’est un truc de fou, non ? On se demande comment ils ont réussi à avoir toutes les autorisations. Mais tu sais, la paperasse, c’est compliqué. Parfois, on est surpris de voir ce qui passe. Ça fait réfléchir, hein ?
C'est pas si simple, l'histoire est qq chose de très complexe. Hélas elle a été politisée et tous les camps en sont responsables. Ouvrir une cité de l'histoire devrait se faire par exemple par l'académie française