Signalées par Alexandre Archambault, avocat spécialisé en droit du numérique, sur X (anciennement Twitter) le 10 avril, ces décisions visent des sites de streaming ou de téléchargement illégal comme "Cpasmieux", "Wawacity", "French-stream", "Zonetéléchargement2" ou encore "Hdmusic".
[...]
Ce n’est pas la première fois qu’il prend une telle décision. En mars, il avait déjà demandé aux mêmes opérateurs de bloquer l’accès à une soixantaine de sites pirates. Fin 2022, l’Arcom avait également fait bloquer 166 noms de domaines de sites abritant des contenus pirates. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Alors, les sites de téléchargement illégaux comme Wawacity, la justice a décidé de les bloquer ! Mais si les sites de streaming étaient plus accessibles, peut-être que les gens se tourneraient moins vers ces sites de téléchargement, hein ? Et puis, il faut dire que les places de cinéma, c'est pas donné ! Une famille de quatre personnes, ça leur coûte facile plus de 50€ ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? C'est la question qu'on peut se poser.....
Comme beaucoup au debut des années 2000 j'ai connu" la mule" et "c'est pas mieux" ,mais depuis la loi d'interdiction j'ai respecté et stopper les téléchargements . Je pensais que ces sites n'existaient plus d'ailleurs.
Encore une mesure qui va bloquer l'utilisateur lambda qui télécharge un film tous les 36 du mois. Les véritables consommateurs savent déjouer les blocages des FAI (il suffit de choisir les bons serveurs DNS) et savent où trouver la nouvelle adresse de ces sites.
Et encore une fois (ça ne fait que 20 ans qu'on le répète), le manque à gagner à cause du piratage c'est peanuts: 90% des personnes qui téléchargent ne seraient pas allées au cinéma et/ou n'auraient pas acheté le Blue-Ray.
Il existe des plug-ins Firefox qui permettent de télécharger de la musique en .mp3 et de la video, des sites de streaming basés à l'étranger qui sont de véritables cinémathèques, des applis pour télécharger des films à partir de ces sites, une autre qui autorise à la fois le replay et le téléchargement de séries et programmes télé... A chacun de creuser les méandres du net. Après, on peut débattre quant à la légalité de telles pratiques, à leur côté immoral, au regard de la passion du cinéphile, du mélomane qui va télécharger des albums entiers sur YouTube... Ce n'est pas parce qu'on télécharge des films ou les visionne en sreaming qu'on va aller plus ou moins au ciné, où les places sont chères et où, selon où on vit, on n'a pas toujours accès à des programmations autres que "grand public". On n'a pas non plus forcément un disquaire sous la main, il y en a de moins en moins, les rayons disques tendent à diaparaître dans les grandes surfaces et quand ils existent, ils se cantonnent à la variété. Allez donc chercher la dernier album d'Incognito ou un CD de Steve Reich à l'Intermarché du coin !