[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] copie d'écran source BFMTV
Citation :
"Quelque chose qui me frappe ces dernières années, c'est de penser qu'un adolescent a une vie privée" explique-t-elle. "Un adolescent est un mineur. Donc les parents ont le droit de fouiller dans le téléphone, chercher quelque chose dans la chambre s'il y a des stupéfiants par exemple".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : en fait je pense qu'on doit parler ouvertement avec nos enfants, les informer sur les dangers du web et les aider à surfer de façon responsable. Plutôt que de les espionner tout le temps, il vaut mieux créer un lien de confiance basé sur la communication et l'entraide. Ça les aiderait à se sentir écoutés et respectés tout en restant conscients des risques des smartphones !!
à l'époque de mes enfants , ils n'avaient pas de smartphone , par contre mes petits enfants en ont mais cette tâche ne m'incombe. Je pense que les parents ont su surveiller , ma plus jeune aura 14 ans dans quelques jours.
Bien sûr qu'on a le droit, et même le devoir, de surveiller la vie internautique des enfants. Je ne dis pas de scruter chaque mail/SMS/whatsapp et autres, mais vérifier de temps en temps qu'il n'y ait pas des choses bizarres.
Je plussoie les applis de surveillance parentale si elles sont bien faites et peuvent alerter sans que l'on ait à fouiller. Par exemple, une appli qui impose la validation d'ajout d'un contact, qui bloque des sites définis par le parent (ou plutôt les débloque en ayant la majorité des sites bloqués par défaut), qui puisse bloquer la caméra (ou partager les clichés/vidéos avec le parent)...
Tout à fait, je rejoins ce qu'a écrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Les parents se doivent de surveiller les fréquentations de leurs enfants et les sites qu'ils regardent;. De même que bloquer certaines applications.. et mettre aussi un verrou et permettre des horaires où l'enfant a le droit ou non de surfer sur son smartphone! Sinon, c'est la dérive..
en effet .. la surveillance n’est pas une maltraitance mais le maintien dans la droiture.. on peut faire confiance mais surveiller si la confiance est bien placée..!! et voir aussi ses fréquentations .. tout était plus sévère il y a 50 ans.. !!