Aya Nakamura «a tout à fait sa place» pour participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, a déclaré Emmanuel Macron. En 2021, artiste déjà bien installée dans l'industrie musicale, la chanteuse franco-malienne était sur France 2 pour interpréter son titre «Plus jamais».
La chanteuse Aya Nakamura est pressentie pour interpréter des titres d'Édith Piaf à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. «Elle a tout à fait sa place» pour le faire, a dit Emmanuel Macron jeudi 4 avril sans en dire davantage.
Ce qui était encore une rumeur courant mars avait créé la polémique, certains ne jugeant pas la chanteuse à la hauteur du patrimoine musical français. Elle est pourtant l'artiste française la plus écoutée au monde et a été sacrée artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique 2024.
Les débuts d'Aya Nakamura dans l'industrie musicale datent de 2014. En 2018 elle rencontrait son premier succès international avec Djadja. Avec ce titre pop et dansant, elle atteignait même la tête du classement aux Pays-Bas. Une place qu'une artiste française n'avait pas atteint depuis... Édith Piaf en 1961.
L'ARCHIVE. Artiste déjà bien connue dans le paysage musical français et international, Aya Nakamura était en 2021 sur le plateau de France 2 pour interpréter l'un de ses titres : Plus jamais. Écoutons-la chanter dans cette archive disponible en tête d'article.