C'était annoncé lors de l'annonce des déploiements du réseau fibre et le la 5G, nous y voilà. Adieu les bons petits fils de cuivre des années 70 qui vont être remplacés par la technologie optique et hertzienne.
Donc aujourd'hui, 31.01.2024, si vous demandez un raccordement à Internet les FAI ne vous proposerons que de la fibre, de la 4G/5G ou du satellite.
Toujours sur ADSL. Quand je vois l'état des armoires fibre, leurs plats de spaghetti exposés aux intempéries lorsque les portes en papier alu sont régulièrement forcées, les boîtiers et filaires posés à hauteur d'homme par de malheureux ouvriers venus de lointains pays de l'Est employés en sous-traitance, je ne suis pas pressé de passer à la fibre. Si besoin et si ça marche, je lui préfèrerai un boîtier 4G (la 5G est encore en projet ici). On verra plus tard pour le satellite. En attendant on regarde passer les train-trains satellitaires d'Elon Musk dans nos cieux étoilés, qu'on ne prend plus pour des escadrilles d'ovnis. Dommage qu'on ait zappé le Wimax, c'était une solution plus économique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui internet sans aucun fil c'est surement l'avenir, plus de réseau à gérer ça sera un sacré progrès en effet. En 4G ça fonctionne déjà pas mal, c'est ce que j'utilise à la montagne mais avec hélas des données limitées. Mais tout évolue si vite qu'avec la 5G et dans les maisons le WIFI 6 ou 7 , on n'aura plus aucun fil, on en est très proche. Hélas la fausse concurrence est repartie chez les FAI, ils nous font payer tous ces travaux, y'a vraiment aucune offre internet bon marché
Chez moi, la fibre est en train d'être déployée, elle devrait être commercialisable en fin d'année ou début d'année prochaine. En attendant, je ne peux avoir que l'ADSL car la couverture 4G est quasi inexistante et à l'intérieur de mon habitat on ne capte rien (vieux murs en pierre d'environ 1m d'épaisseur). Heureusement que je suis chez free avec une box qui intègre un femtocell, ça me permet d'avoir un peu de réseau.
Vu que la fibre doit arriver, je préfère rester avec mon ADSL en attendant plutôt que d'enrichir encore plus un mégalo qui peut du jour au lendemain décider de stopper ses satellites. De plus, je suis dans une zone classée par les monuments historiques, j'ai des doutes sur le fait qu'ils acceptent une antenne satellite sur le toit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le mégalo c'est aujourd'hui des entreprises très puissantes qui normalement lui survivront, comme Apple, Microsoft qui sont toujours là, indispensables et sans leurs créateurs.
A moyen , long termes, je pense que les fils seront supprimés, donc on sera connecté au réseau téléphonique dans les années prochaines. Mais pour pouvoir l'être en permanence et de partout, le satellite semble imbattable. C'est pas pour l'année prochaine, mais dans un futur assez proche, les satellites sont indemnes des perturbations terrestres, pannes, orages, inondations, malveillance, etc... ça compte non ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Roro1er
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le mégalo c'est aujourd'hui des entreprises très puissantes qui normalement lui survivront, comme Apple, Microsoft qui sont toujours là, indispensables et sans leurs créateurs.
Attention, je ne critique pas ces entreprises (enfin si, Apple, mais je n'ai rien de chez eux), je critique juste Elon Musk et son caractère imprévisible. Peut-être qu'à terme je me tournerai vers OneWeb (Eutelsat entre autres) ou Kuiper (Amazon), mais pour l'instant j'attends juste ma FO