De plus en plus de Français revendiquent ne pas vouloir d'enfants, que ce soit par choix personnel (les "dinks") ou par engagement écologique (les "ginks"). La natalité a chuté de près de 20% en France depuis 2010, ce qui a poussé le gouvernement à lancer un appel au "réarmement démographique".
Face à ce phénomène, les activités et lieux "sans enfants" se multiplient, offrant des espaces réservés aux adultes. Aux États-Unis, Disney a même adapté certaines de ses activités au concept "kids free". De nombreux hôtels, villages vacances et campings proposent désormais des formules "adults only" pour répondre à cette demande croissante de calme et de sérénité loin des enfants.
- Que pensez-vous de cette tendance des espaces "no kids" ? Est-ce une bonne chose d'avoir des lieux réservés aux adultes ?
N'hésitez pas à partager vos réflexions et expériences sur ce sujet dans les commentaires !
Oui une société qui confine les vieux et qui rejete les enfants. Mais pauvre bougre égoïste, il a bien fallu te supporter toi enfant, et un jour aussi tu seras vieux et tu iras en EHPAD, surtout si tu n'as pas d'enfants. A qui le tour ? Les malades, les handicapés, etc..
Une société malsaine degocentrisme, de narcjssisme, d'épicurisme, ... et après on me dira que l'on n'a plus besoin de Jesus. Tout ceci est intimement lié.
On pourrait aussi leur interdire le train, le bus et l'avion, après tout c’est la même logique. D'ailleurs je suis presque sur qu'ils y pensent
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Sur le fait de ne pas avoir eu d'enfants, de n'avoir pas voulu en avoir, plusieurs facteurs, je pense, y contribuent, au-delà du fait de société ici exposé (en fait il y a toujours eu des quantités de gens qui ne se sont pas pliés aux lois sacro-saintes de la perpétuation de l'espèce).
On peut avoir des environnements familiaux tourmentés, des familles éclatées voire inexistantes, être enfant de couple divorcé, grandi.e seul.e avec un parent, être ou avoir été en couple avec un.e conjoint.e avec qui ça n'a jamais été "le bon moment" pour raisons professionnelles, lieu de vie, logement inadéquat, formation, pas de temps pour ça, projets distincts - ceci pour les cas que j'ai rencontrés et connus, même si ce ne sont pas des généralités. Il y a une multitude de raisons mais ce qui me semble prévaloir c'est quand même le rapport à sa propre enfance, à la qualité des liens familiaux, affectifs : on se construit, jeune, par les exemples et les contre-exemples perçus autour de soi.
Dans ma propre famille, les rejetons ne se bousculaient pas. Mon frangin et moi étions les seuls. Des petites cousines sont venues ensuite, sur le tard. Les solitaires et les célibataires foisonnaient, par contre, et les rapports que j'avais, enfant, avec des collatéraux, pour la plupart solitaires, n'avaient rien d'enfantin ni de ludique, et tous tant que nous étions, nous ne nous voyions que très ponctuellement.
Une fois encore, je ne fais pas de mon cas une généralité. Je vous trace juste un schéma qui me paraît, à moi, expliquer le fait que je n'aie pas souhaité me reproduire, ou si vous préférez, réunir les conditions propices à la création d'une famille.
En fait j'ai peu d'expérience de l'enfance et cela fait des années que je ne côtoie pas d'enfants au quotidien. Mais pour en revenir au sujet initial, faut-il encourager la création de lieux dont les enfants sont proscrits ? Et si oui, jusqu'à quel âge ? Va t-on considérer des pré-ados de 12/13 ans, souvent déjà mûrs et pour certains très éveillés voire brillants, comme des gamins ?
33lynel et Ysabelle ont donné un avis positif
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Un lieu sans enfant est pour moi un lieu sans vie. Lors de mes déplacement pour des manifestations ferroviaires, je vois à chaque fois des enfants de tout âges émerveillés de voir fonctionner une locomotive et même très curieux à poser de nombreuses questions aux bénévoles. Un exemple du mois de mars, je suis aller à une rencontre de modélisme ferroviaire et pendant un moment j'étais assis devant les commande du petit réseau. Un petit garçon très curieux m'a poser plein de question que beaucoupj'ai pu répondre..... alors que c'était pas moi qui avait la responsabilité du réseau
Le fait même que la question se pose signifie qu'il y a bien un problème ou des problèmes. Les deux essentiels : l'égoïsme ambiant et l'attitude des enfants actuels.De nombreux couples ne souhaitent pas d'enfants; l'homme et la femme travaillant ils aspirent à une vie "cool" . Ceux là supportent même difficilement les enfants des autres lorsqu'ils sont turbulents. Les enfants d'aujourd'hui ne sont plus les enfants d'hier loin s'en faut.Alors, oui, il y a sans doute une demande pour ce genre de lieux.
Je peux comprendre ton point de vue, mais je ne suis pas tout à fait d’accord... Pour moi, les enfants font partie intégrante de notre société, et les exclure de certains lieux, c’est un peu comme refuser de voir la réalité en face. Oui, ils peuvent être bruyants et turbulents, mais c’est aussi ça, être enfant, non ?
Je pense que le problème n’est pas tant les enfants eux-mêmes, mais comment on les intègre dans notre monde d’adultes. On devrait peut-être apprendre à être plus patients et à les accepter tels qu’ils sont, avec leur énergie et leur spontanéité....
Et puis, cette histoire de vie "cool" sans enfants, c’est un choix personnel, certes, mais je trouve ça dommage de réduire la richesse de la vie à une question de confort personnel... la présence des enfants, c’est aussi ce qui pousse à penser à l’avenir, à se dépasser pour construire quelque chose de mieux !
Alors oui, je sais que les "dinks" et les "ginks" ont leurs raisons, et je respecte ça.... mais pour moi, un monde sans rires d’enfants, c’est un peu triste. On a tous été enfants un jour, après tout !
Voilà, c’est juste mon avis. On n’est pas obligés d’être d’accord, mais c’est bien d’en discuter, tu ne trouves pas ?
Je ne donne pas mon avis personnel, j'essaie d'être objective et de savoir pourquoi on en est arrivé là. Mon avis personnel ne compte pas, c'est l'avis du plus grand nombre qui compte même si je ne suis pas d'accord. C'est le respect de la démocratie.
"Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur."
Pluton
Je dirais que je suis pas en total désaccord avec des ces lieux interdits aux enfants ; et pourtant je les adore et les miens ont participé le plus souvent possible aux sorties.
En revanche, et je prends un exemple, lorsque tu pars en croisière tranquille et que toutes la journée tu as les enfants des autres qui te courent autour, qui crient sans arrêt, qui pleurent et qui te pourrissent tes vacances, tu es en droit de te dire qu'ils auraient mieux fait de rester chez eux pour éviter de polluer les autres. Même avec des enfants bien élevés, on peut avoir des accidents de ce genre, mais avec les enfants, on ne sait jamais à quoi il faut s'attendre. J'ai pris un exemple basique, mais cela peut être une soirée avec une piscine, une propriété non clôturée et j'en passe. Interdire les enfants est sans doute un soulagement pour les personnes qui s'y rendent et y passer une soirée tranquille plutôt que de surveiller leur progénitures en craignant un incident... Autant rester à la maison et regarder la télé LOL.