Une centaine de personnes ont été évacuées par hélicoptère ce vendredi du hameau de la Bérarde, sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, isolé depuis la coupure de la route départementale par une crue torrentielle du torrent du Vénéon, selon la préfecture.
[btnlydie]cette nouvelle me bouleverse profondément !! Ces événements climatiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et leurs conséquences sont dévastatrices pour les communautés touchées. Je ne peux m'empêcher de penser aux habitants de la Bérarde, contraints de quitter leurs maisons et leurs biens dans l'urgence. Quelle angoisse ils ont dû ressentir !
Cette situation soulève de nombreuses questions sur notre capacité à faire face au dérèglement climatique. Comment pouvons-nous mieux protéger nos villages de montagne face à ces phénomènes météorologiques violents ? Ne devrions-nous pas repenser notre façon d'habiter ces zones à risque ?
Ces événements tragiques nous rappellent l'urgence d'agir pour notre planète. Chacun de nous a un rôle à jouer, aussi petit soit-il. Ensemble, nous pouvons faire la différence. [/btnlydie]
C'est un endroit que je connais, pour y avoir fait une belle randonnée. J'avais fait une petite halte dans cette église qui a été emportée... Ça me brise le cœur, un peu, c'est un endroit tellement magnifique ! Je ne sais pas si ça sera reconstruit un jour, j'en doute...
Ohh mince ça doit être émouvant pour toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et tous ces habitants ? je suis profondément touchée par cette catastrophe verrons-nous ce genre de phénomène de plus en plus ? et ces gens qui habitent dans ces hameaux, devront-ils partir de chez eux ? des émigrés climatiques......
Oui, ça me touche. C'est un endroit qui a été souvent mis à mal, il y a quelques mois, la route avait été coupée à cause d'une crue. Mais là, ce qui c'est passé, c'est d'une ampleur inédite. Les gens n'ont plus de maison, il ne reste qu'un mur de l'église, et les routes sont ensevelies.
Sans doute que la route sera dégagée car il y a un peu plus haut 2 refuges de montagne qui tournent beaucoup l'été, et qui ne sont plus accessibles. Il y a aussi un centre de secours de CRS et de gendarmerie de haute montagne. Sur les photos, il n'a pas l'air d'avoir été emporté. Mais le village, je ne suis pas certaine qu'il revoit le jour.
Après les intempéries, La Bérarde sera-t-elle reconstruite ?
Citation :
Tous les Bérardins le disent : tant qu’on est debout, on fera tout pour reconstruire ce village. On le doit à nos anciens. Ils ont mis un village là-haut, c’est pas pour rien », appuie l’Isérois dont la compagne tient une auberge à la Bérarde. Mais Laurent Savioux le sait, « reconstruire le village, ça va être compliqué parce qu’on rentre dans des considérations administratives ». Et de politique générale d’aménagement du territoire à l’heure du dérèglement climatique.
Intempéries en Isère : "un lac supraglaciaire qui s'est vidangé probablement" lors de la coulée de boue à La Bérarde
Citation :
Est-ce que le réchauffement climatique a joué également un rôle dans ce phénomène ?
Il est toujours difficile de relier un événement ponctuel à un processus long comme le réchauffement climatique. Ce qu'il faut savoir, c'est que le réchauffement climatique dans les Alpes est réel, avec plus deux degrés. Donc nécessairement, ça a un impact très fort, en particulier sur les zones de haute montagne, parce que toute la glace en haute montagne, donc les glaciers, les glaciers noirs et le permafrost, tout cela qui normalement devrait être gelé en permanence, est très impacté par ce réchauffement climatique. Ce qui rend plus probable ce type d'événement.
Y a-t-il eu dans le passé d'autres phénomènes aussi puissants en Isère que celui qu'on vient de vivre ?
Aussi puissant, non. Celui-ci est vraiment très marquant. Il y a eu 1956, La Bérarde, mais cela n'avait rien à voir avec 2024.
Est-ce que le dérèglement climatique va changer nos paysages ? On dirait bien que oui...