Températures caniculaires et risque de sécheresse : Météo-France tire la sonnette d’alarme. L’organisme vient de dévoiler ses tendances climatiques pour les trois mois à venir, de juin à août 2024. Le verdict est sans appel : un été chaud et sec est probable pour la France, avec un risque accru de sécheresse dans certaines régions.
Des températures supérieures à la normale pour l’été 2024
D’après les tendances climatiques saisonnières de Météo-France — et nous insistons sur le terme de tendance, puisqu’il est « trop tôt pour prévoir les conditions météorologiques de cet été semaine par semaine » — les régions les plus touchées par la chaleur et la sécheresse cet été 2024 seront :
Le sud-ouest de la France : cette région devrait connaître des températures particulièrement élevées, avec des écarts importants par rapport aux moyennes saisonnières. Le risque de sécheresse y est également accru.
Le pourtour méditerranéen : les régions méditerranéennes françaises, déjà habituées à un climat chaud et sec, devraient connaître un été particulièrement torride cette année. Le risque de sécheresse y est également très élevé.
La vallée du Rhône : cette région devrait également être touchée par la chaleur et la sécheresse, avec des températures supérieures à la normale et un risque de manque d’eau. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : sortez vos bouteilles ️ crème protection 🧴 etc. 🥵
Sècheresse ? Les napes et le cours d'eaux sont remplis comme jamais, avec ce qui est tombé !
Je craignais qu'on ait un été pourri, si ce n'est pas le cas, tant mieux ! La végétation a besoin de soleil, et si l'humidité continue, on va être confrontés à des maladies et des champignons.
La sècheresse est possible: si les températures sont plus élevées, il y a surconsommation d'eau (essentiellement pour l'agriculture et les systèmes industriels refroidit à l'eau) et donc les nappes sont vidées plus vite. Et n'oublions pas que les neiges ont été tardives et relativement faibles, donc le remplissage n'est pas bien fait et la nature quémande encore de l'eau (qui est arrivée trop tard)
Cela reste une tendance ou probabilité pour les 3 mois à venir.
"Juin, juillet et août 2024 Pour le trimestre, sur la France, des conditions plus chaudes que la normale sont les plus probables. Concernant les précipitations, le sud-ouest et le pourtour méditerranéen seront probablement plus secs que la normale alors qu’aucune tendance n’est privilégiée pour le reste du territoire.
Sur l’ensemble du continent européen, la circulation de masses d’air plus chaud que la normale est privilégiée malgré une prévisibilité limitée, alors qu’aucune tendance ne se dégage pour les précipitations sur la majeure partie de l’Europe. Un trimestre plus sec est le plus probable sur l’ouest de la Méditerranée et la péninsule Ibérique"
ils n arrivent deja pas a voir sur une semaine , comment peuvent ils prévoirent sur 3 mois ???? il est évident que l été le sud de la France c est 30 voir 35° c est normal ......... on verra bien
Le membre suivant remercie pour ce message :
Supreme
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
ils n arrivent deja pas a voir sur une semaine , comment peuvent ils prévoirent sur 3 mois ???? il est évident que l été le sud de la France c est 30 voir 35° c est normal ......... on verra bien
Là ils parlent de tendance climatiques, pas de météo. Il ne faut pas confondre
La météo se réfère aux conditions atmosphériques à un moment donné dans un endroit précis, alors que la tendance climatique décrit les variations à long terme des conditions météorologiques dans une région donnée.
En d'autres termes, la météo concerne les conditions à court terme, tandis que la tendance climatique se réfère à des schémas météorologiques sur une période plus longue, et une plus grande zone
Maintenant, oui je suis d'accors avec toi pour dire que c''est évident qu'avec le réchauffement climatique il faut s'attendre à avoir des périodes de secheresse et de canicules plus importantes d'année en année.
Ils auraient dit le contraire ca aurait été plus qu'étonnant
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pier
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !