En Suisse, malgré des salaires attrayants, le pays fait face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Cette situation pousse les autorités suisses à envisager d'ouvrir davantage leurs portes aux travailleurs étrangers pour combler les postes vacants dans des secteurs clés comme l'ingénierie, la santé et les technologies de l'information.️
[btnlydie]C'est marrant, non ? On pourrait penser qu'avec des salaires à faire rêver, la Suisse n'aurait aucun mal à attirer des travailleurs. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Ça me fait réfléchir sur plusieurs points
Déjà, je me demande si l'argent est vraiment le seul moteur pour choisir où on travaille et où on vit ?!! pour beaucoup de gens, moi y compris, d'autres facteurs comptent énormément : la qualité de vie, la sécurité, l'éducation des enfants, et même l'accueil des locaux envers les étrangers. Est-ce que la Suisse est perçue comme un pays accueillant ?
et puis, cette histoire de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, ça me fait penser à notre système éducatif et à la formation professionnelle... est-ce que les jeunes sont bien orientés vers les métiers où il y a de la demande ? Chez nous, on parle souvent du décalage entre la formation et le marché du travail... Peut-être que la Suisse doit aussi se poser cette question ?!!
y'a une question qui me turlupine... comment les travailleurs locaux perçoivent cette ouverture aux étrangers ? Est-ce qu'ils voient ça comme une opportunité ou une menace pour leurs propres emplois ? Moi, je pense qu'une société doit savoir se renouveler et s'ouvrir, mais sans négliger la formation et la valorisation des compétences locales !![/btnlydie]
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? La Suisse a-t-elle raison de miser sur l'immigration pour combler sa pénurie de main-d'œuvre ? J'ai hâte de lire vos avis sur le sujet !!
Je sais qu'en zone frontalière, ce n'est pas si facile de trouver un emploi en Suisse, et souvent les frontaliers sont mal vus. Mais il y a sans doute d'autres régions dans le pays qui sont dans une situation différente.
Le problème, c'est que s'il faut s'installer dans le pays, les salaires sont élevés mais la vie est aussi très chère, ce qui revient au même.
Pour avoir une main d'oeuvre qualifiée, il faut avoir anticipé les formations, mais aussi le vieillissement de la population. Je pense que beaucoup de pays occidentaux ont été très approximatifs sur cette question...
Ils n'ont qu'à faire des enfants et les former. Cette méthode est celle des américains et canadiens, tellement attractifs qu'ils n'accueillent que ce dont ils ont besoin.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Et voilà un sujet qui me parle. Je peux donner quelques complément sur ce thème. Les emplois haut qualifiés concernent la mécaniques de precisions, la chimie, et d'autres spécialités. La santé, il y a souvent un sous effectif avec des horaires de dingue beaucoup ne font pas une carrière avec le stress de ces professions de santé. Le recrutement se fait régulièrement avec l'engagement de frontaliers. Les technologies de l'informatique sont un branche récente. Le personnel potentiel est pas encore prêt. C'est dire que les hautes écoles commencent seulement depuis ces 5 ans dernières années a former les jeunes dans les domaines très pointus comme l'ingenieuserie et l'informatique. Pour ceux de ma génération, il y avait peu de possibilité d'avoir des diplômes universitaire ou des BAC. Rien que pour commencer une étude, il falait avoir déjà fait une école supérieur (ce que j'ai pas fait) puis un gymnase (équivalent au lycée ) et ensuite passer un examen pour l'université. En gros le diplôme peut être reçu pas avant 20 ans. Il existe une alternative, commencer par un apprentissage d'un métier puis faire de la formation continue. C'est plus long mais faisable. Le système scolaire de base est très différent de la France, même encore aujourd'hui. J'ai fais plusieurs formation de base, mais jamais pu percer avec un diplôme supérieur.
Salutation depuis la Suisse
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"