l'essentiel Une rumeur agite les réseaux sociaux affirmant que Sony cesserait toute production de DVD Blu-ray. Frayeur pour les plus cinéphiles qui peuvent être désormais rassurés : seuls les Blu-ray de stockage sont concernés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un DVD Blu-Ray !
Lors d’un entretien avec le site japonais spécialisé Av Watch, l’entreprise japonaise explique bien mettre fin à la production de ses disques Blu-ray. Mais cela ne concerne pas la fin des DVD, comme a pu le laisser entendre certains médias. Seulement les disques de stockage. [...]
Ainsi, les Blu-ray, utilisés pour les films, séries, ou encore les jeux vidéo, seront toujours produits. Donc plus de peur que de mal : le format physique ne va pas disparaître pour le moment
Toutefois, les amateurs de cette technologie ne doivent pas se réjouir trop vite. Les plateformes de streaming dominent le marché et les ventes de support physique de films et de séries ne font que baisser. ️
Même si on supprimait le blue-ray il aura quand même bien vécu Pas comme le laser-disc (Je rigole mais à l'époque j'avais hésité à en acheter un ...)
Mais c'est vrai que tous les supports physiques, que ce soit pour les films ou pour la musique, comme le DVD, le Blu-ray et le CD, sont effectivement en grand déclin depuis l'avènement du streaming. Même le monde de l'informatique et du jeu-vidéo est touché. De nos jours tout se fait ou presque en téléchargement. Il n'y a même plus de lecteur CD/DVD sur la majorité des ordinateurs portables vendus
Cependant cette annonce ne concerne que les blue-ray de stockage, les films ne sont pas concernés.
On ne peut donc prédire leur disparition totale. Certains fans préfèrent encore collectionner des copies physiques pour des raisons esthétiques (la qualité vidéo et sonore), pratiques (ils peuvent les visionner sans avoir besoin d'une connexion internet), ou même émotionnelles (liées au toucher et à la possession de l'objet. Et cette objet peut être collector, contenir une photo, un livret,... et donc apporter une plus-value par rapport à l'oeuvre en elle-même)
Oui, il est clairement annoncé que les supports physiques continueront à disparaître progressivement au profit du streaming et du téléchargement numérique. Et une disparition du marché grand public semble, à long terme, inévitable.
Mais on peut se rassurer en se disant qu'il est aussi fortement possible que certaines niches spécifiques (avec des rééditions, des éditions collectors) continuent à exister et même à s'étoffer, comme ce qui se passe avec le disque vinyle qui est aujourd'hui loin d'être mort.
Le format DVD/blue-ray s'y prêterait d'ailleurs bien, notamment parce qu'il a une durée de vie d'une cinquantaine d'année si le disque est bien entretenu (au contraire d'autres supports comme la VHS dont la durée de vie ne dépasse pas les 20 ans à cause de la démagnétisation)
Ca ne serait pas me déplaire. Je n'utilise pas le streaming vidéo, et l'audio un peu mais c'est juste sur mon téléphone quand je suis à l'extérieur. Chez moi, c'est encore DVD ou CD avec le lecteur DVD et la chaine hi-fi
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
C'est inévitable, comme la pellicule argentique ou l'agenda papier. La généralisation de la fibre, Le streaming, les cloud, les disques durs de plusieursTeraOctets et maintenant les disques SSD abordables. Surtout les chaines Netflix ou Max+ proposent enfin de la qualité proche du bluray, surtout le son est en progrès car là c'est pzs le top chez tout le monde.
Enfin le DVD et son image SD compressée est complètement obsolète
Pour le stockage, les clefs et les DD font le boulot