Tout le monde connaît les faux sacs, montres ou robes des grandes marques, souvent françaises d'ailleurs, mais la contrefaçon touche désormais les produits de grande consommation, comme les rasoirs, le matériel électronique, les cigarettes, l'alcool et les pièces automobile… QUINTONIC vous livre quelques astuces pour déceler les contrefaçons lors de vos achats sur Internet. La contrefaçon : un fléau mondial
"La contrefaçon est un phénomène mondial aux conséquences économiques et sociales graves". C'est ainsi que débutait un rapport de l'Union des fabricants (UNIFAB), remis au gouvernement en 2010. Le président d'UNIFAB, Christian Peugeot, ne mâchait pas ses mots : "La contrefaçon, c'est de l'argent perdu pour les entreprises et les états, un danger pour les consommateurs et une atteinte au droit du travail et à l'environnement."
Bon à savoir
Les saisies douanières sont passées en France de 200 000 articles en 1994 à 4,6 millions en 2012.
Selon l’OCDE, le marché de la contrefaçon représente de 5 à 7 % du commerce mondial, soit 193 milliards d’euros.
Médicaments contrefaits
Les médicaments ne sont pas épargnés. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que dans 50% des cas, un individu risque de recevoir une contrefaçon lors d’achats effectués sur internet. Depuis le mois de juillet 2013, il est possible d’acheter vos médicaments sur des sites internet français, mais seulement ceux de pharmacies ayant « pignon sur rue ». Ces ventes sont très encadrées et limitées, et ne concernent que 4 000 produits. L’utilisation de parfums et produits cosmétiques contrefaits, achetés en ligne à un prix imbattable, peut créer des réactions cutanées parfois graves (brûlures, tâches indélébiles, …) car, pour faire baisser les coûts de production, les contrefacteurs ne se gênent pas pour utiliser des composants de très mauvaise qualité, voire même interdits.
Détecter les contrefaçons
Il n'est pas simple de repérer les copies de produits originaux, d'autant plus que les imitations sont de mieux en mieux réalisées, et ressemblent parfois à s'y méprendre, à la marchandise originale.
Quelques indices peuvent néanmoins vous aider à détecter les contrefaçons :
Le prix. Si le produit est anormalement bon marché, méfiez-vous. Les entreprises qui "copient" ne dépensent pas un euro en recherche et développement, et très peu en marketing.
Les conditions générales de vente. Vérifiez notamment les conditions du retour du produit. Si le vendeur ne les autorise pas, n’achetez pas. Si vous repérez des fautes d’orthographe, c’est généralement mauvais signe.
La réputation. Si le vendeur n'a pas pignon sur rue, méfiez-vous.
Le site sécurisé. Au moment de payer sur un site de vente en ligne, vérifiez qu'il est sécurisé. L'adresse du site doit commencer par https (s = sécurisé).
Ebay et autres... Si vous achetez sur un site d'enchères, assurez-vous de la localisation géographique du vendeur, contrôlez l'historique de ses ventes, les commentaires des précédents acheteurs et les stocks qu'il possède.
Victime d'une fraude ?
En premier lieu, contactez le vendeur et exigez d'être remboursé. Ebay et les autres sites de vente en ligne proposent de vous aider en cas de problème via leur "gestionnaire de litiges". Vous pouvez également dénoncer la fraude auprès de la police et avertir la société dont les produits ont été copiés. Dans le cas d’achat en ligne sur des sites internet non sécurisés dont le siège est situé à l’autre bout du monde, vous risquez de ne jamais recevoir votre marchandise, de n’avoir aucun recours, et de divulguer vos informations bancaires à des inconnus qui pourraient en profiter.
Réfléchissez toujours avant d’acheter un produit bon marché en ligne : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Et vous, vous êtes-vous déjà fait avoir en achetant un produit sur internet ? Quel recours avez-vous fait ? Avez-vous pu vous faire rembourser ? N'hésitez pas à partager vos arnaques vécues "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
Une fois sur un site d’hébergeur qui on continué à me prélever sans mon autorisation. Obliger de prévenir ma banque, bloquer et changer de carte bancaire.