En effet, les jeux se sont beaucoup améliorés graphiquement. Malgré cela, on a parfois l'impression en tant que joueur qu'une forte régression, parfois stagnation, s'opère dans le gameplay des jeux vidéo.
Sonic Frontiers sorti récemment, ne semble étonnamment pas vraiment rapide, et les décors semblent un peu trop vides ; Gotham Knights semble avoir un gameplay étrange ; Cyberpunk 2077 déjà sorti il y a deux ans, possédait pas mal de bugs sur les consoles d'ancienne génération ; le nouveau Saints Row est plutôt catastrophique concernant le gameplay et est en plus largement en retard graphiquement.
Ainsi, beaucoup de jeux sortent avec des bugs, et/ou sans évolution majeure, ce que je trouve fort dommage. Dans un jeu, on appelle "IA" le comportement que les PNJ (personnages non jouables) et les alliés peuvent adopter, et souvent c'est mauvais. On entend encore parler d'aliasing, de clipping (des défauts d'image qui laissent apparaître des sortes d'escaliers sur les textures, et des textures qui apparaissent au dernier moment).
En tant que joueur il m'arrive aussi de tester dans tous les GTA Like, d'aller le plus haut possible, et le plus loin possible, et ça se finit toujours de la même manière ; je suis bloqué par un mur invisible quand je vais vers le haut ; mon bateau fait demi-tour tout seul lorsque je m'aventure trop loin dans la mer. J'espérais qu'un jour ils trouvent des idées pour faire évoluer ça, et que ça soit davantage naturel, et/ou que les limites soient davantage repoussées.
Je ne dirai pas que les jeux d'aujourd'hui sont médiocres, (ça dépend lesquels) c'était une question un peu rhétorique, mais quand on voit la beauté de The Witcher 3, et la qualité d'écriture des quêtes, je ne comprends pas qu'on puisse avoir des jeux comme le dernier Saints Row.
Je joue toujours bien sûr, mais je ne peux m'empêcher d'être amer quand je vois que pas mal de choses manquent d'aboutissement.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :