- Lydie a écrit:
- ● En France, tout est déjà taxé et surtaxé.
● Notre pays détient le titre mondial des prélèvements obligatoires, avec un taux moyen de 48% du PIB depuis 7 ans.
Oui taxes, sauf que pas d'ISF (supprimé par Macron), pas de taxes sur les superprofits, des niches importantes (comme par exemple Total qui peut déduire des impots le montant des impots qui'il paye déjà à l'étranger), un taux d'imposition des très riches très faible par rapport à d'autre pays ...
Le problème de la France ce ne sont pas les taxes, c'est comment elles sont réparties, et utilisées
En France les plus riches bénéficient de situations fiscales largement plus favorables que les classes moyennes et les pauvres, C'est pour cela que le plus haut décile (Les 10% des francais les plus riches) s'enrichit d'année en année, alors que les plus pauvres le sont encore plus
Sans faire de la grande économie, on peut parler des rapport interdéciles:
Notamment le rapport interdécile D9/D1 qui est couramment utilisé pour mesurer les inégalités économiques. C'est un calcul de rapport entre les situations du décile 1 (les 10% de français les plus pauvres) et le décile 9 (Ceux qui sont entre le 80 et 90% de francais les plus riches. On évite donc les ultras riches du décile 10)
J'ai pris les chiffres 2021 de l'Insee (pas trouvé plus récent) Le rapport interdécile D9/D1 pour les salaires est de 3. C'est à dire qu'un francais dans le décile 9, va toucher 3 fois plus en salaire qu'un français dans le décile 1(3576/1189)
Ce n'est pas forcément déconnant, dans notre société il faut des riches et des moins aisés. Mais là où c'est intérressant c'est quand on regarde le rapport interdécile du niveau de vie moyen. Et là ce rapport est de 4 (35310/8710)
On constate donc que ce rapport est bien supérieur à celui des salaires. 4 au lieu de 3 ca fait quand même 33% de plus. Ca montre une chose : Au delà du revenu, la redistribution (aides sociales notamment) n'arrive pas à améliorer le niveau de vie des français les plus pauvres par rapport aux plus riches
On ne parle pas de niveau de vie, mais de niveau de vie par rapport au salaire. Normalement les français devraient avoir sensiblement un niveau de vie correspondant à leur salaire. Il serait logique qu'un francais touchant 3 fosi plus qu'un autre ait un niveau de vie 3 fois supérieur aussi. Sauf que là on voit que ce n'est pas le cas et que les plus aisés arrivent à un meilleur niveau de vie par rapport à leur salaire, que les plus pauvres.
Et ça ce n'est pas normal. Ca prouve que la redistribution est inégalitaire et que les moins aisés sont soit trop taxés par rapport aux plus aisés (on parle de la totalité des taxes là, directes et indirectes), ou pas assez aidés (aides de l'Etat insuffisantes).
(Et je ne fais pas de paragraphe sur le rapport interdécile D9/D1 du patrimoine brut qui est de 266,7... (480100/1800) mais vous imaginez bien le topo sur la concentration des richesses ...)
Mais parlons des ultra-riches.On ne va pas regarder les rapports interdéciles, parce que là ils explosent, mais par contre ce qui est interressant de regarder c'est qu'en France le décile 10, soit les 10% les plus riches, captent environ 25% des revenus et 50% du patrimoine, et cela ne fait qu'augmenter. Fort à parier que si on continue comme cela on se retrouvera au niveau des USA ou les 10% les plus riches ont 74% du patrimoine)
Et c'est ces personnes là, que le gouvernement, notamment le gouvernement Macron, a privilégié
- Suppression de l'ISF
- Loi de 2017 qui facilite la création de sociétés anonymes par actions (S.A.) pour les dirigeants et les actionnaires. Ce qui permet surtout d'éviter l'imposition sur les dividendes et les plus-values.
- Loi de modification des finances de 2018 qui augmente le taux d'imposition, sauf pour les personnes ayant un revenu supérieur à 250 000 euros.
- La loi Pacte qui a réformé la fiscalité des entreprises et a abaissé le taux d'imposition des sociétés de 33,3% à 25%... véritable cadeau aux entreprises et aux actionnaires riches.
...
Le problème ce n'est donc pas les impôts tels quels, mais plutôt comment on les met en place... C'est pas normal que des sociétés ou des ultra-riches ne payent quasiment rien en impôts et y échappent, alors qu'on tape de plus en plus sur les plus pauvres (réforme des retraites). Ces impots perdus c'est de l'argent qui devrait être utilisé pour une meilleure répartition des richesses et pour un investissement plus important dans nos services publics qui en auraient bien besoin