Des magnets affichent des numéros de téléphone d'opérateurs de dépannage à domicile. Les autorités locales tirent à nouveau la sonnette d'alarme et mettent en garde les consommateurs : ne vous laissez pas berner par ces apparences trompeuses.
Des magnets aux rebords bleu, blanc, rouge ou tout simplement cerclés de noir sont distribués dans les boîtes aux lettres de certaines communes du pays. Ces magnets, estampillés «Numéros utiles», affichent les traditionnels numéros des urgences et des services publics. Cependant, ils comportent également des numéros de téléphone d'opérateurs de dépannage à domicile, derrière lesquels se cachent des sociétés de démarchage abusif.
Plusieurs communes alertent les consommateurs sur la diffusion de ces supports, une info relayée notamment par Midi Libre. Bien que leur aspect officiel avec des rebords aux couleurs françaises puisse sembler fiable, il est fortement déconseillé de composer les numéros de téléphone indiqués. En effet, ces magnets, qui mêlent des numéros d'opérateurs de dépannage à domicile à ceux de services publics, n'ont reçu aucune autorisation des pouvoirs publics.
C'est très malin ! Et oui, on sait bien que ces numéros de dépannage à domicile sont des arnaques bien rodées, qui tombent sur une seul central téléphonique qui dispatche ensuite à des artisans peu scrupuleux.