La députée LFI Sophia Chikirou mise en examen pour escroquerie aggravée
Code:
la députée LFI Sophia Chikirou vient d’être mise en examen pour escroquerie aggravée dans le cadre de l’enquête sur les comptes de campagne de campagne 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon resurgissent. Sophia Chikirou est arrivée mardi matin au tribunal de Paris.
Ouverte en avril 2018, l’enquête porte sur les infractions d’escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée, faux et usage de faux ou encore prêt illicite de main-d’œuvre. La justice soupçonne Mediascop, la société de conseil en communication de Sophia Chikirou, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne, ce que nie l’élue de 45 ans.
Code:
Entre-temps, des perquisitions spectaculaires, notamment car une partie a été diffusée en direct sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon, avaient été menées au siège du parti, chez le leader insoumis et de nombreux collaborateurs, déclenchant l’ire du parti de gauche radicale.
Si les juges d’instruction ont d’abord semblé écarter les principales accusations du dossier, ils ont finalement mis en examen en septembre 2021 le député LFI de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, salarié en 2017 en tant que trésorier de l’association, pour « prêt illicite de main-d’œuvre, faux, escroquerie et tentative d’escroquerie ».
Puis en février 2022, l’Ere du Peuple, une structure associative, a été mise en examen pour « escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée » et « faux et usage de faux ».
A l’issue de son interrogatoire, les juges d’instruction peuvent mettre en examen Mme Chikirou, la placer sous le statut plus favorable de témoin assisté ou ne pas retenir de charges contre elle.
ça fait un peu mal de voir ces histoires de comptes de campagne qui ressurgissent encore... On dirait que les politiques n'arrivent jamais à être transparents, c'est triste pour la démocratie !! je me demande si ces accusations sont fondées ou si c'est juste une manière de déstabiliser LFI?!!
Ah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , c'est vrai que c'est un peu facile de dire "si elle est mise en examen c'est pas pour rien" !!on est dans un pays où la présomption d'innocence est censée prévaloir, non ? J'ai du mal à comprendre ce besoin de condamner avant même que la justice ait tranché :: surtout que les histoires de financement des campagnes politiques, c'est un sujet tellement complexe. On est tous d'accord que les politiques doivent être transparents, mais c'est tellement facile de se tromper ou de faire une erreur administrative... J'espère qu'on aura plus d'informations pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé !
LFI n'est pas aussi propre qu'ils voudrait qu'on croit...des magouilles encore des magouilles
Ah, franchement, des magouilles, on en trouve partout, que ce soit à gauche ou à droite !! il ne faut pas se leurrer, aucun parti n’a les mains totalement propres, c'est un fait... mis entre nous, quand je vois le RN, c’est encore plus flagrant. Ils ont beau se donner une image lisse et respectable, on sait très bien ce qu'il y a derrière : des casseroles judiciaires, des discours qui flirtent avec des idées dangereuses... On ne peut pas ignorer leur passé et leurs tentatives de faire passer des idées extrêmes sous des apparences plus douces....
et puis, qu’on soit d’accord ou pas avec LFI, au moins ils défendent une certaine vision sociale, ils se battent contre les inégalités, ce qui me parle bien plus que le programme du RN, qui joue souvent sur les peurs. Alors oui, il peut y avoir des défauts, comme dans tous les mouvements, mais de là à les mettre sur le même plan que le RN ? Personnellement, je trouve qu’il y a une marge.. quand on se soucie vraiment des gens, de leurs conditions de vie, on ne peut pas les mettre tous dans le même panier...
et pour revenir au sujet,c'est vrai que l'affaire de Sophia Chikirou fait parler en ce moment !! avec ses démêlés avec la justice concernant les comptes de campagne de Mélenchon..... C'est important de garder en tête les faits précis avant de s'emballer sur des généralités... On peut critiquer les uns et les autres, mais restons concentrés sur le débat de fond !
Je suis parfaitement d'accord avec toi Lydie quand tu dis que des magouilles de ce genre il y en a partout, mais là on parle de cette députée LFI...
Si elle est mise en examen ce n'est certainement pas sans soupçons de la part de la Justice, comme c'est le cas de toutes les personnes" mises en examen"....et dire qu'elle est mise en examen ne signifie pas qu'elle est coupable.
La personne mise en examen devient alors prévenu personne soupçonnée d'avoir commis un délit ...
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
......je me demande si ces accusations sont fondées ou si c'est juste une manière de déstabiliser LFI?!!
..... Ben voyons UNIQUEMENT pour déstabiliser LFI ? S'ils n'avaient rien a se reprocher la Justice ne leur courrait pas après ! ....... Ils sont comme tous que les autres?..... Ca se disait déjà au cours de le présidentielle de 2022 !
La députée de Paris, qui était directrice de la communication de La France insoumise lors de la campagne de 2017, a été mise en examen pour "escroquerie aggravée", mardi 24 septembre. Elle est soupçonnée d'avoir surfacturé les services de son agence de communication à LFI, rapporte Le Parisien...actu.orange.fr/politique....ICI
«Il n’y a pas eu de surfacturation, Mediascop n’a pas surfacturé, il n’y a pas d’enrichissement personnel, il n’y a pas eu de détournement de fonds publics» ici
Citation :
Si les juges d’instruction ont d’abord semblé écarter les principales accusations du dossier, ils ont finalement mis en examen en septembre 2021 le député LFI de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, salarié en 2017 en tant que trésorier de l’association, pour «prêt illicite de main-d’œuvre, faux, escroquerie et tentative d’escroquerie». Puis en février 2022, l’Ere du Peuple, une structure associative, a été mise en examen pour «escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée» et «faux et usage de faux».
«Il n’y a pas eu de surfacturation, Mediascop n’a pas surfacturé, il n’y a pas d’enrichissement personnel, il n’y a pas eu de détournement de fonds publics» ici
Citation :
Si les juges d’instruction ont d’abord semblé écarter les principales accusations du dossier, ils ont finalement mis en examen en septembre 2021 le député LFI de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, salarié en 2017 en tant que trésorier de l’association, pour «prêt illicite de main-d’œuvre, faux, escroquerie et tentative d’escroquerie». Puis en février 2022, l’Ere du Peuple, une structure associative, a été mise en examen pour «escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée» et «faux et usage de faux».
Y a pas de fumée sans feu...... c'est valable pour TOUS les partis...