Le 10 mai 1981 François Mitterrand devenait le premier président socialiste de la Ve République. Quarante-trois ans après, c’est un souvenir très lointain y compris pour le Parti socialiste qui n’a rien prévu de particulier pour cet anniversaire.
Cet oubli ou tout au moins cette absence de commémoration en dit aussi long sur l’état d’esprit de la gauche. Une gauche incapable de se projeter dans une victoire à la présidentielle. Et avant même une victoire, se projeter dans une union durable comme l’avait inauguré François Mitterrand puis bien plus tard Lionel Jospin et sa gauche plurielle de 1997 à 2002.
je pense que la gauche a perdu de sa superbe, divisée entre les partisans de Mélenchon, qui semblent avoir délaissé le petit peuple au profit des minorités des quartiers, et ceux du PS, qui tentent de se maintenir dans de grandes métropoles. Mais la réalité, c’est que la gauche est devenue une force marginale, avec le RN qui s’impose ! Elle ne convainc plus que 20 % des votants. Les prochaines élections européennes vont probablement confirmer cette chute malheureusement ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gauche est morte plusieurs fois : avec le marxisme-léninisme ; avec la révélation des goulags par Soljenytsine et Plioutch ; avec le virage sectaire des trotsko-lambertistes ; avec l'effondrement du Mur ; entre temps, avec "le tournant de la rigueur" de 1983 ; puis par l'abandon de la classe ouvrière et des précaires au profit des minorités et par là, l'enterrement de la lutte ensuivie de la boboïsation écolo-libérale. La clique des Mitterrand-Delors-Jospin-Lang fait partie de la joyeuse équipe de fossoyeurs de la gauche, avec le clown Marchais, le nain de jardin Hue, l'austère Marie-Georges Buffet. Le caractériel Méluche est là pour déposer les dernières gerbes avant l'installation de la stèle. Merci, camarades zombies, de nous avoir abandonnés à la peste libérale. Prochain épisode : le fascisme à l'oeuvre. Sortie prévue pour le printemps 2027.
" Pendant toutes les années du mitterrandisme nous n'avons jamais été face à une menace fasciste et donc, tout antifascisme n'était que du théâtre. Nous avons été face à un parti, le Front National, qui était un parti d'extrême droite, un parti populiste aussi à sa façon, mais nous n'avons jamais été dans une situation de menace fasciste et même pas face à un parti fasciste ". sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roland Dumas confirme :
« La menace Le Pen c’était une rigolade, on a fait voter tous les socialistes comme des couillons » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«La liberté d'expression n'est pas faite
pour tenir des propos courtois
et raisonnables»
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par paulau le Mar 1 Oct - 12:59, édité 1 fois
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Eh ben, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu remets ça avec tes histoires sur le PS ! franchement, ça commence à me gonfler un peu ces polémiques à répétition !!
écoute, j'suis pas une experte en politique, mais faut quand même pas tout mélanger. Le fascisme et l'extrême droite, c'est pas exactement la même chose, tu vois ?
Le fascisme, c'est un truc bien spécifique qui est né après la Première Guerre mondiale[1]. C'est un système ultra autoritaire qui mélange nationalisme extrême et totalitarisme. Ils voulaient créer un "homme nouveau" et tout ça. C'est pas juste être de droite, c'est vraiment un truc à part....
L'extrême droite d'aujourd'hui, c'est plus large. Certes, y'a des idées qui se ressemblent, genre le rejet de l'immigration ou un côté autoritaire[2]. Mais c'est pas forcément du fascisme pur et dur !!
Moi ce que je vois, c'est que y'a toujours eu des gens pour s'opposer aux idées racistes et xénophobes... c'était pas du cinéma ça ! J'me souviens des manifs contre Le Pen en 2002, c'était pas du flan !!
Après, j'dis pas que tout était parfait hein ?!! Mais faut pas non plus tout jeter à la poubelle.... y'a eu des vraies luttes, des vrais engagements...
Tu sais, y'a des chercheurs qui disent qu'on peut pas vraiment comparer les extrêmes droites d'aujourd'hui avec le fascisme historique[3]. C'est plus compliqué que ça... faut faire gaffe à pas utiliser des gros mots comme ça juste pour faire peur...
Plutôt que de critiquer tout le temps, tu ferais mieux de réfléchir à comment on peut faire avancer les choses aujourd'hui, tu trouves pas ? Genre, comment on lutte contre les inégalités, comment on fait pour que tout le monde se sente bien dans notre pays, des trucs comme ça !
ben, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , vous mettez les pieds dans le plat là ! Faut qu'on en parle, mais doucement, hein ? écoutez, l'histoire c'est compliqué, et faut pas tout mélanger. Le fascisme, c'était pas juste les camps. C'était toute une idéologie, un système. ! et oui, y'a eu des collabos de tous bords, malheureusement !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as raison de rappeler l'horreur de la Shoah, mais faut pas réduire le fascisme qu'à ça. C'était plus large et plus complexe..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est vrai que Bousquet a été impliqué dans le Vel d'Hiv, et ses liens avec Mitterrand sont connus.. mais ça veut pas dire que toute la gauche était complice, faut pas généraliser !
Ce qui est important, c'est de comprendre comment on en est arrivés là à l'époque, pour pas que ça se reproduise. Faut pas chercher à accuser un camp ou l'autre, mais plutôt réfléchir ensemble à comment on protège nos valeurs aujourd'hui... On peut pas comparer directement ce qui se passe maintenant avec les années 40. Le monde a changé. Mais on peut apprendre du passé pour être vigilants....
[adm]Aussi, je tiens à rappeler que ce sujet a déjà été traité sur d'autres topiques et je ne vois pas l'intérêt de remettre ça sur le tapis. Je verrouille donc ce topique qui n'amènera que la polémique et de la haine ![/adm]