TUTO - Bien utiliser le son en numérique sous Windows Vista, 7 et 8
SPDIF, DTS Live, DD Live, PCM et tout ce qu'il faut savoir
NIVEAU : MOYENINTRODUCTIONS'il est bien une constante depuis Windows Vista que tout le monde subit, c'est bien celle de la gestion du son en numérique sous Windows.
Il s'agit d'un parcours du combattant ou l'on se casse facilement la mâchoire à essayer de faire fonctionner un son en 5.1 en numérique.
Ce tutoriel a pour but de vous aider à comprendre le fonctionnement exact du son en format numérique sous Windows et de vous aider à en déjouer les pièges de façon à pouvoir avoir de manière permanente une sortie 5.1 en numérique.
Pour cela nous allons commencer par un aperçu du fonctionnement du son en numérique (1) pour ensuite voir comment tout passer dans le numérique.
1. FONCTIONNEMENT DU SON EN NUMÉRIQUEPour commencer il est important d'expliquer le chemin parcouru par un son numérique sur un ordinateur.
Dans un premier temps nous allons voir que le signal est issue d'une source qui est décodée (A) et qui peut être transportée dans un SPDIF (B)
A. Une source décodéeUn son en informatique peut être beaucoup des choses différentes mais elles ont toutes en commun d'être un signal décodé :une source.
Qu'il s'agisse d'un MP3, d'un WAV, d'un FLAC, d'un MICRO : le son est décodé pour devenir du PCM : un format brut losseless qui permet de travailler sur le son de manière numérique (une machine ne peut pas travailler en analogique)
Ce tutoriel n'ayant pas vocation à s'attarder sur les questions de codec, prenez le postulat que tout son devient du PCM : un signal continu en numérique stocké dans la mémoire vive de l'ordinateur.
Si le son doit se diriger vers une source analogique : il est envoyé dans la carte son pour être transformé en signal audible par des DAC qui envoient ensuite le son dans les prises sous forme d'impulsion électrique : fonctionnement classique.
Si le son est numérique de manière classique il est envoyé à travers un SPDIF : un câble optique ou coaxial qui transporte le signal numérique en l'état vers un décodeur qui fera le même boulot que la carte son : l'envoyer dans des DAC pour le transformer en signal audible. Le problème étant que le SPDIF est actuellement la seule norme et qu'elle a quelques exigences bien particulières ce que nous allons maintenant voir.
B. Le SPDIF : transport numérique du sonLe son étant du PCM il peut être envoyé à la carte son pour être décodé par des DAC ou au contraire envoyé à un décodeur via la carte son à travers une prise optique ou coaxiale.
De manière simple, le son qui passe en SPDIF est un son brut obligatoirement en PCM.
Or, le PCM est forcément stéréo.
C'est pour cela que si l'on envoie du PCM dans du SPDIF on se retrouve forcément en stéréo dans les jeux vidéos (qui sont aujourd'hui tous en 5.1), ou dans les films dont la bande son n'est pas nativement du Dolby ou du DTS.
En effet, le SPDIF n'accepte que 3 formats :
- PCM (forcément stéréo)
- Dolby Digital (3 enceintes de front indépendantes et deux arrière en mono (donc en fait une) plus un caisson)
- DTS (5.1)
et rien d'autre.
Or, comme vous le savez tous, un jeu sort du 5.1 brut, un MKV en AC3 5.1 n'est pas en Dolby ou DTS (logique me direz vous). Le SPDIF n'étant forcément que l'un des trois formats précédents dans ces conditions on sort forcément du stéréo puisqu'il s'agit de PCM.
La question qui vient alors à l'esprit est de savoir comment faire pour avoir du 5.1 en toute circonstance et c'est à ce moment précis que nous abordons la question de savoir comment tout passer dans le câble.
2. FONCTIONNEMENT DU SON EN NUMÉRIQUEComme vous l'avez vu dans la partie précédente pour passer du 5.1 dans une source qui sera stéréo par défaut le seul contournement possible est le DTS ou le Dolby (qu'on exclu car il ne gère qu'une voie à l'arrière). Il faut donc disposer du matériel ad 'hoc (A), puis configurer tout ce petit monde (B)
A. Le matériel ad 'hoc :Pas de surprise de ce côté là : il faut du matériel compatible d'un bout à l'autre de la chaine. Pour rester complétement dans le domaine PC :
Côté carte son :- Asus Xonar
- Creative X-FI
- Auzentech X-FI
Je conseille plutôt une Creative X-Fi car elle est moins cher et le mode CMSS est indispensable (-voir en fin de tuto-). Quel que soit le modèle que vous prenez : vérifiez vient qu'elle inclue le DTS Connect
Côté enceinte :- Z-5500
- Z-906
Je reste sur ce deux références car elles sont les plus plébiscitées et que ce tuto n'est pas un guide d'achat.
Quel que soit le modèle du récepteur il faut qu'il soit compatible DTS.
Une note technique : il est normal que je n'évoque pas le DTS-HD qui lui doit impérativement passer par un câble HDMI, ce tuto se concentre sur le SPDIF.Il faut donc installer la carte son et les enceintes puis les raccorder impérativement en SPDIF :
- Soit avec un câble en fibre optique
- Soit avec un câble coaxial
Il n'y a aucune différence entre ces deux câbles (même si l'optique est plus chic), le signal qui le parcours sera strictement identique.
Il faut donc choisir le type de câble en fonction de ce que permet la carte son, à aucun moment cela doit être un critère.
Côté modèle : le moins cher sera le mieux. Si le câble n'est pas d'assez bonne qualité : ça coupe, ça hache le son mais ça ne change rien à sa qualité intrinsèque : soit ça marche, soit ça marche pas.
B. Configurer correctement sa carte son (valable dans tous les cas y compris dans une utilisation analogique de la carte son) :Il faut déjà configurer au niveau de Windows les drivers.
Pour cela clic droit sur l'icone de son -> périphériques de lecture :
Vous arrivez à cet écran : (l'exemple est fait avec une carte son Creative)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Première étape : définir les hauts parleurs de la carte son (1) comme périphérique par défaut. Le périphérique par défaut est marqué d'une encoche verte.
Pour cela clic droit -> définir en temps que périphérique par défaut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Double cliquez ensuite dessus et rendez vous à l'onglet statistique avancés :
Choisissez un format par défaut d'au moins 24bits, 96000Hz (dans l'exemple on travaille en 32bits, 192000Hz (-pas forcément utile-))
Cliquez ensuite sur appliquer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NB : C'est parce que les gens laissent toujours des valeurs pourries que le son est dégueulasse en optique comme en analogique !Ouvrez ensuite la sortie numérique et faite la même opération.
Cliquez ensuite sur l'onglet "Formats pris en charge"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cochez DTS Audio & Dolby Digital
Cochez 44.1 Khz, 48.0 Khz & 96.0 Khz.
Appliquez ensuite et fermez.
Rendez-vous ensuite dans le panneau de configuration de votre carte son (je présente ici le cas Creative, si quelqu'un veut le faire pour ASUS)
Allez sur l'onglet encodeur et choisissez DTS Connect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Selon le modèle de votre carte son il faut activer la sortie numérique (dans le menu prises)
N'oubliez pas de mettre votre décodeur sur la bonne entrée et en principe ça devrait marcher tout de suite.
Pour finir, petite exclusivité créative qui fait toute la différence : le mode CMSS qui permet d'écouter du stéréo avec un rendu 5.1 (bien évidemment le 5.1 n'est pas bricolé par ce système) :
- Les sources stéréo sont répliquées avant arrière
- Le haut parleur central sort la partie monophonique du son en prenant ce qui est commun à la voix de droite et de gauche
- Les hauts parleurs latéraux avant sortent la partie "unique" de leur piste
Le rendu est excellent (et ne déforme pas le son comme les Matrix, Dolby live ou autres.)
Activez le dans le menu dédié en choisissant le mode surround et en mettant le curseur à la moitié.
Petites précisions en passant :- Il est normal que le mode DTS NEO ne fonctionne pas : il faut que le son soit dégradé pour l'utiliser (donc du coup il ne sert à rien) (Merci à philosomatika
)