L'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se déclare jeudi 3 octobre sur franceinfo ce jeudi "favorable" à la proposition de Bruno Retailleau d'allonger la durée de rétention à 210 jours, en l'étendant aux crimes sexuels, comme c'est déjà le cas pour les terroristes.
Moi je dis que pour les crimes sexuels tu coupe les roubignoles en direct à 20 heures au journal télévisé et à bon entendeur salut ! Ca réglerait certainement le problème à plus de 50%, et au moins celui là il aura du mal à récidiver !
"Il faut plus de places en centres de rétention" sans doute, mais on fait quoi, on pousse les murs ? C'est tout un système à revoir et y'a du boulot !!
je dis que c'est bien que la durée de rétention à 210 jours pour les crimes sexuels est vraiment nécessaire, c'est une mesure qui montre que notre société prend ces crimes au sérieux et cherche à protéger les victimes. Par contre, généraliser cette durée pour toutes les OQTF, ça me semble un peu excessif... on doit trouver un équilibre pour ne pas surcharger les centres de rétention et garantir que les ressources soient utilisées de manière efficace non ?
Les centre de rétention ne sont pas des prisons. Les étrangers qui y sont détenus ne sont pas des délinquants, ou ce sont des délinquants qui ont purgé leur peine.
Je rappelle, les juges administratifs annulent 38 % des OQTF qui leur sont déférées.
Le juge constitutionnel a validé en 2011 les rétentions administratives longues de six mois pour les étrangers condamnés pour motif de terrorisme, tout en censurant un allongement supplémentaire de douze mois - alors même qu'il est autorisé par l'article 15-6 de la directive « retour » 2008/115/CE.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
En 2017, alors que le délai de rétention maximum était de 45 jours, on dénombrait 40,4 % de personnes éloignées en France hexagonale suite à un placement en rétention. En 2023, on comptait 35,9 % de personnes éloignées, malgré un délai de rétention maximal augmenté à 90 jours.
La prolongation du délai de rétention est sans effet sur l'effectivité des expulsions.
délai de rétention et expulsion
Si on fait de la présence irrégulière un délit, il faudrait ouvrir plus de 300 000 places de prison.
Selon une étude américaine de 2019, la France compte entre 300 000 et 400 000 étrangers en situation irrégulière, soit trois fois moins d'étrangers en situation irrégulière qu'au Royaume-Uni et en Allemagne. ( dixit la Cour des comptes)
D'après Eurostat, la France est l'un des pays qui réalisent le plus de mesures d’éloignements forcés de l’Union européenne (UE), avec 11 409 mesures en 2022 (18 915 en 2019). Toutefois, en 2022, les autorités françaises ont prononcé 153 042 mesures d'éloignements dont 134 280 obligations de quitter le territoire français (OQTF)
Et il est inexact que le seul séjour irrégulier soit considéré comme un délit dans la plupart des pays européens, parce que le droit européen l'interdit.
le droit européen
SVP vérifiez avant d'affirmer n'importe quoi.
Personne n'a la science infuse, quelles que soient ses idées.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge