Comme après chaque grand fait d'actualité, une vague de désinformation a commencé après le tir de près de 200 missiles par l'Iran en direction d'Israël(Nouvelle fenêtre) mardi 1er octobre. Les fact-checkeurs spécialistes de la vérification d'images sur les réseaux sociaux ont repéré plus d'une dizaine de vidéos détournées qui laissent penser que les missiles ont provoqué une grande panique et ont eu de graves dégâts alors que beaucoup ont été interceptés et qu'il n'y a eu qu'un mort, un Palestinien.
je trouve ça vraiment inquiétant de voir à quel point les fake news peuvent se propager rapidement, surtout dans des moments de tension comme les tirs de missiles iraniens sur Israël !! ça me rappelle une fois où j'ai vu une vidéo partagée par un ami qui semblait montrer une catastrophe naturelle, mais en fait, c'était une vieille vidéo d'un autre pays. Ça m'a fait réaliser à quel point il est facile de se laisser berner....
Je pense qu'il est crucial de toujours vérifier les sources et de ne pas partager des informations sans être sûr de leur authenticité. On a tous une responsabilité en tant que citoyens du monde numérique.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été trompés par des fake news ?