Salut à tous ! Aujourd'hui, je tombe sur un article qui m'a bien fait réagir, et je voulais qu'on en discute ensemble. C'est l'histoire d'un jeune homme de 18 ans, dans la Somme, qui a carrément dû traîner ses parents devant la justice pour homophobie ! Oui, vous avez bien lu, il a fait condamner ses propres parents parce qu'ils ne supportaient pas son homosexualité et lui ont fait vivre un enfer à la maison. Vous pouvez retrouver l'article ici pour les détails : Un jeune homme fait condamner ses parents pour homophobie.
franchement, ça m'a secouée !! comment, en 2024, on peut encore voir des familles qui rejettent leurs enfants pour leur orientation sexuelle ? Ce jeune a eu le courage de dire stop, mais combien restent dans le silence, à souffrir en cachette parce qu'ils ont peur de perdre leurs parents ou d'être rejetés par toute la famille ?
Alors, je me pose la question : jusqu'où doit-on supporter l'intolérance familiale avant de dire "stop" ? Je comprends que les valeurs familiales, c'est important, mais quand les parents sont toxiques, qu'est-ce qu'on fait ? On pardonne ? On essaye d'éduquer, ou on coupe les ponts ?
Je trouve ça dingue qu'on en soit encore à devoir en parler, mais c'est la réalité. Alors je vous pose une autre question : comment réagiriez-vous si un membre de votre famille affichait des comportements homophobes ? Est-ce qu'on doit toujours "respecter" nos parents, même s'ils franchissent la ligne rouge ?
Et au-delà des parents, ça m'amène à me demander : est-ce que la société française en fait assez pour combattre l'homophobie, surtout au sein des familles ? Est-ce qu'il y a assez de soutien, d'écoute, de protection pour ces jeunes qui n'ont plus de chez eux, simplement parce qu'ils sont qui ils sont ?
À vous de débattre : "La famille, un lieu de protection ou de souffrance ?"
Et comme toujours, merci de rester respectueux dans vos échanges, on est là pour discuter et apprendre les uns des autres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quel courage et quel crève coeur à la fois pour ce jeune d'avoir été obligé d'en venir à cet extrême, mais y avait-il une autre solution pour enfin vivre heureux son homosexualité ! Autant autrefois il était beaucoup plus compliqué pour des parents de l'accepter, il me semble que de nos jours, c'est plus facile, la parole s'est libérée, jeunes filles comme jeunes hommes arrivent à le vivre le plus naturellement du monde. Je plains malgré tout les parents qui ont perdu leur fils pour ne pas avoir voulu l'écouter, le comprendre et l'accepter tel qu'il est ! Peut-être un jour, ouvriront-ils les yeux et grâce au dialogue, ils se retrouveront, je leur souhaite vraiment ...
Je trouve ça assez terrible. Un enfant devrait toujours pouvoir compter sur le soutien de ses parents si c'est pour son bien être et son bonheur.
Un enfant ne peut pas être ce que nous souhaitons, ça s'est vérifié à maintes reprises. L'emprise et l'influence de la famille peut être catastrophique et je félicite ce jeune homme d'avoir fait ce qu'il fallait pour sa vie, qui n'est pas celle de ses parents.
Le ciel remplit d'étoiles est l'endroit où vit la magie et les rêves les plus fous
J'espère qu'un jour on aura un "guide du jeune parent" , c'est à dire un ouvrage expert contenant un minimum de conseils consensuels pour élever ses enfants. L'improvision et/ou le begaiement des traditions familiales ça suffit, surtout avec la perte d'influence de l'école.
Maintenant c'est à ces parents de réfléchir et voir s'ils veulent rester fachés à vie avec leur enfant. Qu'ils méditent sur leur intolérance, leur méchanceté, puis ensuite, s'ils en sont capabes, éprouvent de la honte et des regrets pour finalement pouvoir lui demander pardon.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
33lynel et Magic ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"