Le projet de loi a été arrêté net avec la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, mais le texte a repris son parcours législatif au Sénat, où il a été adopté mardi 22 octobre. Il a été rédigé en grande partie par l'ancien gouvernement de Gabriel Attal et son objectif est d'alléger la charge administrative des Français, autrement dit, de leur simplifier la vie.
Beaucoup seront heureux d'apprendre la suppression progressive des formulaires Cerfa, cette appellation qui regroupe près de 2 000 documents administratifs différents, qu'usagers comme entreprises doivent remplir avec peine pour de nombreuses formalités. Pour indiquer, par exemple, le nom d’un médecin traitant à la Sécurité sociale, pour déclarer ses revenus à l’administration fiscale, pour demander le RSA, ou encore pour demander une autorisation de sortie du territoire pour un mineur.
franchement, ce projet de loi, ça fait un peu rêver, non ? Si vraiment on pouvait se débarrasser de tous ces Cerfa, ça nous libérerait d'un poids énorme ! àforce, je me demande si on ne passe pas plus de temps à remplir des papiers qu'à vivre notre vie... mais bon, je ne suis pas si naïve, c'est pas demain la veille que tout sera vraiment simplifié.. ça fait combien de fois qu'on nous promet des allégements administratifs et qu'on se retrouve quand même à faire la queue ou à être en galère pour obtenir le bon document ? Mais je garde espoir, allez, on peut rêver un peu !
Ah bah tu sais, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je te comprends trop bien ! C’est vrai qu’à chaque fois qu’ils veulent "simplifier", on se retrouve avec de nouvelles démarches encore plus tordues... c’est comme si plus ils essayent d’alléger, plus ils rajoutent des couches mais bon, on va dire que cette fois, avec un peu de chance, ça pourrait être différent ? Je croise les doigts, même si je ne suis pas dupe ! faudrait qu'ils arrêtent de compliquer les choses avec leurs bonnes intentions, hein
Tu as raison d'être optimiste, l'espoir fait vivre ! Malheureusement, la volonté de "simplifier" dans l'administration cache souvent autre chose, qui peut être potentiellement la volonté de dématérialiser afin d'économiser des frais de papier, de courrier, etc...
Le tout numérique a des avantages, mais laisse aussi un certain nombre de personnes sur le bord de la route, et est soumis à tous les bugs possibles, qui arrivent toujours un jour. Sans compter que les situations particulières ne sont souvent pas gérables par voie numérique. Quand on ne rentre dans aucune case et que c'est bloquant informatiquement, parfois on est coincé. Et là c'est pas simple !
Je plussoie ! de plus via ta profession, tu dois être bien informée !
Lol, exactement ! je te confirme que quand j'entend des projets de simplification, je me dis déjà que ça va être la m.... ! Et en général, je ne me trompe pas !
Je trouve très intéressant ce projet de suppression progressive des formulaires ... il y a belle lurette que beaucoup d'entre nous gueule après la lenteur administrative en raison de toute cette " paperasse"...pour une fois que les élus s'y penchent et envisagent cette simplification c'est assez réconfortant.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes