Jusqu'à 740.000 automobilistes français rouleraient sans assurance
Entre 370.000 et 740.000 conducteurs rouleraient sans assurance. "Un phénomène inquiétant" disent les professionnels car en cas d'accident ce sont les assurés qui doivent payer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Yohann, comme des milliers d'autres automobilistes français, roule sans assurance (BFMTV)
Le phénomène est de plus en plus répandu. Des centaines de milliers de conducteurs rouleraient sans assurance, selon des estimations publiées jeudi par le Fonds de garantie des assurances. Une tendance inquiétante car en cas d'accident, ce sont les assurés qui doivent payer. Mais pourquoi conduisent-ils sans assurance auto?
Trop cher
Cela fait cinq ans que Yohann conduit, dont quatre sans assurance. La raison est essentiellement pécuniaire: "La première année, je me suis assuré. Puis les autres années, comme je n’en ai pas les moyens, j’ai pris l’habitude de ne pas m’assurer. Payer 800 ou 900 euros l’année, ça fait beaucoup", argumente-t-il.
Et comme Yohann, de plus en plus d'automobilistes décident d'économiser cette somme. D'après le Fonds de garantie des assurances en France, entre 370 et 740.000 conducteurs roulent sans assurance.
"Très inquiétant", disent les professionnels, car ces automobilistes sont impliqués dans un nombre croissant d'accidents. Et dans ce cas, ceux qui paient sont paradoxalement les assurés.
Endettés pour des années
"Les victimes de ces personnes non assurées sont indemnisées par le Fonds de garantie", explique François Werner, le Directeur général de la structure. "Après il faut bien que nous nous financions. Nous nous finançons en poursuivant les auteurs qui sont du coup endettés pour des années mais aussi, forcément, par une contribution de la collectivité des assurés", poursuit-il.
L'an dernier, le coût de la conduite sans assurance a été estimé à plus de 88 millions d'euros.
Et vous ? conduisez-vous sans assurance? et pourquoi ?
moi aussi j'en ai une parce que j'suis du genre à me dire "si j'en ai pas une, c'est là qui va m'arriver le pire des accidents" ! sinon c'est vrai que c'est de l'arnaque ! tu paies bien plus cher pour que ça te rapporte (je sais c'est le but ) mais quand tu as un accident, quand tu enlèves tes torts, ton bonus , ta franchise, bientôt c'est toi qui doit en reverser ! donc oui j'ai une assurance mais à contre cœur !
En Algérie ,l'assurance auto est obligatoire, et toute personne qui se fait épingler durant un contrôle routinier,passerait d'office en justice.L'amende est sévère ,et en cas de récidive ,ce sera la prison.Mais en cas de malheur, tous les dégâts occasionnés qu'ils soient matériels, ou corporels seront à la charge du conducteur non assuré. l'assurance prend en charge d'office tous les dégâts pour toute personne souscrite,et c'est en ce moment là que le cout de celle ci paraitra factice par rapport au de revient de l'accident.Merci pour avoir soulevé un sujet aussi sensible.
A titre d'exemple, pour assurer un véhicule 6 chevaux ,et dont l'age dépasse les trois ans ,vous devriez débourser la somme de15000 da, soit l'équivalent de 120 euros.et ce pour assurer le minimum( collision,dégâts corporels, bris des glaces vol et incendie.défense et recours.).Encore un repère le smig en Algérie est de 18000 da.A vous de faire les comparaisons.