Sipany/Sipa Le « foodporner », ce gastronome qui crée la polémique
Ah l’ère numérique ! Nos indispensables smartphones et ces si addictifs réseaux sociaux. Le règne du narcissime, pestent les plus rétifs ; le summum du partage, rétorquent les enthousiastes.
Exemple type de ce hiatus grandissant, le sujet pour le moins polémique du food porn. Derrière cet anglicisme affriolant, se cache une démarche de plus en plus prisée par les gastronomes et qui consiste à prendre en photo, avant même la première bouchée, l’assiette en face de soi.
Le but de l’opération étant évidemment de diffuser, dans la foulée, le fameux cliché sur les réseaux sociaux et ce, afin de faire saliver l’ensemble de ses followers, le tout sans oublier l’inévitable hashtag, #foodporn.
Et autant dire qu’à ce petit jeu-là, la concurrence est sévère.
Jugez-en plutôt : 50 millions de références sur google, 22 millions d’occurrences sur Twitter et 20 millions de photos taguées sur Instagram. Des quantités gargantuesques de plats photographiés, ce qui commence à filer sérieusement la nausée aux chefs, notamment ceux dit étoilés. L’anecdote est connue et reprise, depuis que FranceTV info s’en est fait l’écho en février, dans l’ensemble des médias. Alexandre Gauthier, 1 étoile au Michelin avec son restaurant La Grenouillère dans le Pas-de-Calais, a ainsi poussé un coup de gueule retentissant à l’adresse de sa clientèle un peu trop « connectée ». « On tweete, on like, on commente, on répond. Et le plat est froid (…) On essaie de créer une parenthèse dans la vie de nos clients. Pour ça, il faut déconnecter du portable », s’est-il ainsi écrié.
Un ras-le-bol que l’on sait partagé par nombre de ses pairs, et pourtant loin d’être unanime. Ainsi, chez les grands marmitons, certains, au contraire, n’hésitent jamais à « instagramer », « tweeter » ou « facebooker » leurs oeuvres culinaires. Dès lors, véritable hommage à la cuisine ou au contraire, insupportable manque de respect. Le food porn est-il une irrémédiable faute de goût ?
Qu'est ce que ça peu bien f..... aux gens qu'on photographie ou pas son assiette ,au resto on paie donc j'estime qu'on peut bien faire ce qu'on veut quand on a l'assiette face à soi,la photographier,la lécher et la photoshoper si on le désire non?pffffffff on râle vraiment sur tout maintenant on l'a tjr fait même avant Fb twitter et autre,souvenirs de vacances,d'une occasion précise etc ... tout est vraiment source de polémiques à la mords moi le nœud!
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je crois que c'est le côté "médiatique" qui dérange l'auteur de cet article ! c'est vrai que maintenant tout ce que l'on fait passe par la toile et les réseaux et moi je pose la question, pourquoi ce besoin d’exhiber que ce soit notre assiette, nos vacances, notre petite ami .... ??? je suis la première à le faire doit-on devenir populaire pour exister ??