Des voix s'élèvent pour généraliser les zones 30 en ville, à l'image de ce qui se fait dans la ville de Graz, en Autriche. Généraliser le 30 en ville y compris sur les grandes artères, bien ou pas bien pour la France?
Auparavant réservées aux abords des établissements scolaires, les zones urbaines limitées à 30 km/h s’étendent de plus en plus dans les centre-villes. Déjà en application dans certaines communes (Sceaux, Fontainebleau, Clamart, Lorient, Fontenay-aux-Roses…), la généralisation des zones 30 a permis la baisse du nombre d'accidents. «En dix ans, leur nombre a été divisé par trois dans la commune», souligne le maire de Fontenay-aux-Roses, Pascal Buchet, dans Le Figaro. Dans un choc à 30 km/h, la probabilité pour un piéton d’être tué est de 15% ; à 50 km/h, elle passe à 60%.
Parmi les autres arguments : réduction de la pollution et du bruit, et incitation à opter pour le vélo ou la marche.
Graz, deuxième ville d’Autriche a été la première ville en Europe à mettre en place une zone 30 sur l'ensemble de son centre-ville. Près de 15% des Britanniques vivent dans des villes à 20 mph (32 km/h).