Manuel Valls, le Premier ministre, et François Hollande à la sortie du dernier séminaire gouvernemental avant la pause estivale, le 1er août 2014 au Palais de l'Elysée. Les deux hommes vont devoir faire face à une rentrée compliquée. Manuel Valls, le Premier ministre, et François Hollande à la sortie du dernier séminaire gouvernemental avant la pause estivale, le 1er août 2014 au Palais de l'Elysée. Les deux hommes vont devoir faire face à une rentrée compliquée. | AFP / Dominique Faget
La France a connu en 2014 un deuxième trimestre consécutif de stagnation économique, selon les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi. Cette croissance zéro s'explique par un nouveau recul de l'investissement des entreprises (-0,8% par rapport au premier trimestre, qui avait déjà vu une baisse de 0,7%) et par le déficit du commerce extérieur, qui a coûté 0,1 point de PIB sur la période.
Michel Sapin reconnaît, dans une tribune publiée par le Monde, la «panne» de croissance de la France et appelle à une réponse européenne, passant par la BCE (la Banque centrale européenne) et par une «adaptation» des règles budgétaires. Le ministre des Finances français prévient que la France n'atteindra que 0,5 % de croissance cette année, contre un objectif initial de 1 %, et ne croit pas pour 2015 à un chiffre «très supérieur à 1 %». François Hollande et le gouvernement font donc face à de très mauvaises prévisions à quelques jours d'une rencontre qui s'annonce agitée. La situation économique de la rentrée vous inquiète-t-elle ?
Pour quoi s'inquiété , nous savons déjà qu'à la rentrée le gouvernement va augmenter toutes les taxes pour compenser les pertes dues à la guéguerre en afrique ,et l'incompétence à tenter des solutions .Nous somme tous entrain d’attendre le déluge!