ZURICH (SUISSE), 16 AOUT 2014. Renaud Lavillenie décroche son troisième titre européen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lavillenie, détenteur du record du monde (6,16 m) en détrônant l'Ukrainien Sergueï Bubka, a remporté pour la troisième fois de suite le titre européen de saut à la perche en passant 5m80, pour son deuxième saut, ce samedi à Zurich (Suisse).
Kévin Ménaldo, 22 ans, second Français engagé dans cette finale, décroche lui le bronze avec 5m70 réussis dès son 1er essai.
Lavillenie n'a eu besoin que de deux sauts, le premier à 5,65 m, le second à 5,80 pour réaffirmer sa suprématie européenne. Et pour mieux la marquer, il continue, seul le concours et a franchit 5,90 m à son deuxième essai mais il n'a pas réussi à passer 6m01, hauteur record des championnats d'Europe.
Renaud Lavillenie avait dû jeudi s'y reprendre à deux fois pour sauter 5,60 m, la hauteur de qualification, sa seule barre de la matinée. «C'étaient peut-être les qualifications les moins faciles que j'ai connues. Mais ça s'est passé presque comme je voulais, et ce qui compte c'est le billet pour la finale», a expliqué le perchiste. «Notre zone de saut était un peu brouillonne, avec pleins de petites choses alentour qui rendaient difficiles la prise de marques ou les repères. Mais j'ai réussi à trouver mes sensations», a-t-il ajouté.
Le Polonais Pawel Wojciechowski décroche l'argent avec 5,70 m, devançant aux essais Kevin Ménaldo (5,70 m) et le Tchèque Jan Kudlicka, tous deux médailles de bronze. Lavillenie et Ménaldo apportent à la France ses 16e et 17e médailles depuis le début de la compétition.