SAINT MALO, LE 2 NOVEMBRE 2014. Vincent Riou (PRB) a pris dimanche le meilleur départ de la 10e Route du Rhum dans la classe Imoca et Sidney Gavignet (Musandam - Oman Sail) dans la catégorie Ultime (grands multicoques). | AFP
Les 91 concurrents de la 10e Route du Rhum ont pris dimanche à Saint-Malo le départ de cette transat en solitaire longue de 3542 milles (théoriques/environ 6560 km) en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Le départ a été donné dans des conditions moins musclées que prévu (malgré la menace d'un grain) à 14 heures, à la pointe du Grouin (est de la baie de Saint-Malo) par la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, depuis le ferry Pont-Aven.
SUR LE MÊME SUJET
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] EN IMAGES. Route du Rhum : ils sont 91 à tenter l'aventure
Des centaines d'embarcations de spectateurs étaient présents sur le plan d'eau.
Lionel Lemonchois, à la barre de son trimaran de la classe Ultime Prince de Bretagne, a viré en tête près d'une heure plus tard à la bouée du cap Fréhel, seule marque de parcours de la Route du Rhum avant l'arrivée en Guadeloupe. Le navigateur français était suivi de Sidney Gavignet (Musandam - Oman Sail) et Thomas Coville (Sodebo Ultim').
Flux de nord-ouest instable et mer très forte Ce mardi, flux de nord-ouest fort et très instable sur le proche Atlantique sous l'influence d'un système dépressionnaire plongeant des Iles Britanniques vers la Méditerranée. Front froid actif situé à 12h sur un axe allant de Madère au détroit de Gibraltar. Anticyclone 1030hPa centré au sud-ouest des Açores par 35°N et 33°W. Une nuit plus tranquille La deuxième nuit de course a été plus facile à gérer pour les solitaires de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, même si les conditions météorologiques sont toujours aussi toniques, de la pointe bretonne au large du Portugal… Loïck Peyron mène encore le train à plus de 25 nœuds de moyenne alors que plusieurs navigateurs devraient reprendre la mer après avoir réparé en escale technique. Site officiel
Entre avaries et premiers abandons, la 10ème édition de la Route du Rhum est partie sur les chapeaux de roue. Si rien ne dit que l’un des navigateurs en lice battra le record de de 2006 (7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes) ils peuvent légitimement espérer faire mieux que leur lointain prédécesseur Alfred Johnson, auteur en 1876 de la première traversée transatlantique de l’histoire.