Plus de contacts directs, moins de CV, une traque des candidats plus sophistiquée... Pour embaucher ou pour se faire recruter, des méthodes inédites apparaissent. En voici sept qui ont le vent en poupe.
Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. «La motivation d'un candidat décroît au fil du temps passé à s'informer sur une offre», observe Jean-Marc Mickeler, associé DRH chez Deloitte. D'où l'apparition de sites carrières Web/ mobile et de plateformes communautaires où l'on obtient des réponses plus vite. Oubliez le vieux CV et familiarisez-vous avec ces pratiques originales.
Et en 2020 ? Vous serez traité comme un client
A l'avenir, le candidat bénéficiera d'un feedback en temps réel, qui lui évitera de fastidieuses relances. Bref, affirme Jean-Christophe Anna, directeur associé de Link Humans (recrutement mobile et social), il aura droit aux mêmes égards qu'un client.
JOUR 1 : vous postulez depuis votre mobile. En réponse, un SMS vous invite à suivre les progrès de votre candidature sur une appli de l'entreprise.
J 3 : une alerte signée «Marc», chargé de recrutement, vous informe que votre profil a plu et vous propose un «call».
J 5 :Marc vous convie à un test de personnalité dans la rubrique «votre coach» qui vient enrichir l'appli de l'entreprise.
J 6 : nouvelle alerte : vous avez un entretien dans trois jours et pouvez accéder aux résultats de votre test.
J 9 : l'entretien s'est bien passé, vous êtes embauché. Vous pouvez débuter la préintégration via l'appli : visite virtuelle des locaux, infos sur les commodités alentour, livret d'accueil...source