Le métier aide soignante existe depuis des siècles comme les métiers d'infirmière ou de docteur ou d'autres professions diverses et variées. La reconnaissance du métier aide soignante ne date que de la moitié du 20ème siècle, ce sont deux choses différentes.
- - - - - - -
Entre la création du grade d’aide soignant au sein de l’hôpital public en 1949 et l’entrée de la profession dans le 21ème siècle, la fonction aide-soignante a constamment évolué.
La profession aide soignante est née de l’impératif d’hygiène réclamée par l’institution hospitalière et de l’incapacité pour les patients à assumer leurs besoins élémentaires comme se laver, s’habiller et manger seuls.
Attribuées autrefois à un personnel sans formation, aux infirmières, lorsque ce terme désignait toute personne travaillant à l’hôpital, ces tâches ont été déléguées à ce personnel spécialisé, dans le cadre d’une division du travail qui s’est complexifiée au sein du système hospitalier.
La création de la catégorie d’aide soignante est une conséquence du processus de professionnalisation des infirmières, en effet, elle est une invention de l’administration hospitalière. La création de cette nouvelle catégorie permet en effet de protéger la profession d’infirmière et son diplôme d’état créé en 1946.
Mais la loi soumettant l’autorisation d’exercer comme infirmière à la possession exclusive de ce D.E., présente le risque pour les hôpitaux, dans un contexte de pénurie, de se trouver privés du nombreux personnel infirmier formé sur le tas. Pour pallier ces effets, des mesures transitoires sont envisagées, comme la création d’une catégorie intermédiaire "la catégorie d’aide soignante". Elle est d’abord connue comme provisoire, visant au reclassement statutaire et indiciaire d’une partie du personnel. Mais, se révélant peu à peu un moyen commode d’assurer la promotion du petit personnel hospitalier que réclament les syndicats, la catégorie d’aide soignante est alors retenue.
Pour formaliser cette décision, en 1956 est alors créé le CAFAS (Certificat d’Aptitude à la Fonction Aide Soignante). Il correspond à une formation de 10 mois dont 40 heures de théorie.
> En 1960, le CAFAS est obligatoire pour pouvoir exercer la profession d’aide soignante. Parallèlement, l’Education Nationale instaure un BEP Sanitaire et Social afin d’améliorer le recrutement des aides soignants.
> Au mois de juillet 1971, le déroulement de la formation est redéfini, il s’effectue dorénavant sur 12 mois, dont 120 heures de théorie et 100 heures de pratique. Il est précisé dans les textes que l’aide soignant exécute des soins sous l’autorité et la responsabilité de l’infirmière.
> En 1978, l’aide soignant est autorisé à exercer en psychiatrie.
> En 1981, il peut exercer en secteur extra-hospitalier et au maintien à domicile des personnes âgées. Il est à noter que la fonction aide soignante apparaît dans les textes légiférant la profession d’infirmière.
> Au mois de février 1982, apparaît une nouvelle modification de la formation. Elle est basée sur le module de l’alternance, soit 12 mois, dont 350 heures de théorie et 24 semaines de stage. Il est précisé que l’aide soignant assure par délégation de l’infirmière, sous sa responsabilité et sous son contrôle, l’humanisation des conditions de vie de la personne soignée ou de la personne âgée.
> Au mois de juillet 1994, le recrutement des élèves et le programme des études sont modifiés. Douze mois dont 630 heures de théorie et 27 semaines de stage sont nécessaires. Ce programme comporte un tronc commun avec les auxiliaires de puériculture pendant les 6 premiers mois de formation. Il est précisé que l’aide-soignant se situe au sein d’une équipe, qu’il contribue à la prise en charge des personnes et qu’il participe aux soins dans le cadre du rôle propre de l’infirmière, en collaboration avec elle et sous sa responsabilité.
> Au mois de janvier 1996, paraît une circulaire relative aux rôles et missions de l’aide soignant, c’est le premier texte officiel sur la fonction.
> Le 12 août de la même année, un décret abolit le CAFAS pour le DPAS (Diplôme Professionnel des Aides Soignants).
> Le 31 août 2007 le diplôme des aide soignantes devient un diplôme d’état grâce au décret n°2007-1301.